dimanche, avril 21, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉTransition « juste et équitable » : Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal maintient la...

Transition « juste et équitable » : Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal maintient la pression

La Coalition Publiez Ce Que Vous Pays Sénégal poursuit le plaidoyer pour une transition énergétique qui tient compte des intérêts des Etats africains. Elle doit être progressive pour ne pas compromettre les opportunités de développement économiques, du Sénégal, notamment, dans un contexte de découvertes de pétrole et de gaz.

Le  Dr Pape Fara Diallo et ses camarades de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) ne lâchent pas l’affaire. Ils continuent de prôner, avec insistance, une transition juste, équitable et qui tient compte des enjeux de développement des pays africains et surtout du Sénégal. Le Président de l’organisation de la société civile, spécialisée sur la gouvernance du secteur extractif, a défendu, lors de la  9ème édition de la conférence mondiale de l’ITIE, à Dakar, la notion transition progressive.

Pour lui, il est clair que la transition énergétique est irréversible, « mais le débat qui devrait intéresser les pays en développement tels que le Sénégal, c’est comment tirer le maximum de profits de cette transition énergétique, de manière intelligente pour ne pas compromettre ses chances avec ses découvertes d’énergies fossiles ».

Prenant part à la conférence, Dr Papa Fara Diallo, membre du comité scientifique de l’organisation de la conférence ITIE 2023, a réitéré son plaidoyer pour une transition énergétique qui permettrait à nos pays, « d’abandonner progressivement les énergies fossiles et d’aller vers les énergies plus propres à savoir les énergies renouvelables, c’est ça le véritable enjeu ».

La transition juste équitable doit être maitrisée et progressive pour ne pas porter préjudice à l’économie des pays en développement. En même temps, il faut minimiser les externalités négatives des énergies fossiles sur les populations et sur l’environnement. Pour Dr Pape Fara Diallo, c’est cela le défi.

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments