jeudi, mars 14, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉSénégal-accès aux financements : le goulot qui étrangle les entreprises locales

Sénégal-accès aux financements : le goulot qui étrangle les entreprises locales

Il est difficile pour les entreprises locales de satisfaire certaines exigences des compagnies minières et pétrolières en matière d’approvisionnement, de vente de biens et services de qualité entre autres, à cause de la faiblesse de leurs capacités financières.

L’accès aux financements est un vrai problème pour les entreprises locales. Cela impacte considérablement leurs activités. Certains observateurs ont préconisé les « joint ventures » pour booster leurs capacités financières et techniques. PCQVP Sénégal espère que son guide sur le mécanisme de reporting de l’approvisionnement local dans le secteur minier, soit un instrument efficace pour permettre aux entreprises locales de profiter pleinement du secteur extractif.

« Nous sommes en train de voir dans quelle mesure mettre en place des comités locaux de suivi du contenu local qui vont regrouper les organisations de la société civile locales, pour jouer le rôle de monitoring des obligations contractuelles des entreprises qui exploitent les ressources dans la localité. Nous prévoyons d’y associer les entreprises qui sont au niveau local, les organisations et réseaux des entreprises au niveau local, mais aussi la chambre de commerce », a dit Dr Pape Fara Diallo, Président de Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal.

L’accès à l’information est également un élément essentiel pour gagner des marchés dans l’extractif. Le manque d’informations réduit les chances de ces entreprises locales. « D’où la pertinence de la mise en place d’une plateforme qui sera un pont entre les compagnies et les entreprises locales en termes d’accès à l’information », se réjouit M. Gora Lô, Coordonnateur Général du Comité Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local.

 « Obligation est faite à toutes les entreprises pétrolière et gazières de publier le 30 juin de chaque année les marchés prévus pour l’année à venir pour permettre aux entreprises locales de se préparer en conséquence afin de participer activement aux activités pétrolières et gazières », a ajouté le coordonnateur du CNSCL.

Etant exclusivement crée pour prendre en charge la problématique du contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz, le CNSCL va être bientôt élargi au secteur des mines.

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir mes chers amis je viens vers vous car je suis koutiries Om je vous prie de trouver une amploi je suis à salemata je pri de me confirmer votre participation à l’atelier nous avons bien reçu de commerce et ninaiya et marbre faidairation l’habiman professionnel du Sénégal formation avec AdpmE diplôme je vous prie de bien m’accompagner dans cette catégorie je vous prie de croire à vous prie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments