dimanche, juin 16, 2024
spot_img
AccueilUncategorizedSénégal-Secteur Extractif : Le Président annonce la divulgation des bénéficiaires effectifs

Sénégal-Secteur Extractif : Le Président annonce la divulgation des bénéficiaires effectifs

À la veille du 64e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance, le Président Bassirou Diomaye Faye a souligné la nécessité et l’importance d’une gestion transparente des ressources naturelles du pays.

Dans son discours, le Président de la République a rappelé que selon la constitution, les ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais. Il a donc annoncé que son gouvernement va accorder une attention particulière à leur exploitation, mettant en avant la nécessité d’une gestion équitable et transparente.

Une des mesures phares annoncées par le Président de la République est de veiller à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives, conformément à la Norme ITIE. « Je ferai procéder à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives, conformément à la Norme 2.4 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), à l’audit du secteur minier, gazier et pétrolier et à une protection plus soutenue du contenu local au bénéfice du secteur privé national ». Cette démarche vise à assurer une gestion plus responsable des ressources naturelles du Sénégal.

Par ailleurs le Président de la République a insisté sur la mise en ligne des contrats miniers, pétroliers et gaziers sur le site de l’ITIE Sénégal. « Cette initiative vise à garantir la transparence dans les accords conclus avec les entreprises extractives opérant dans le pays », a déclaré le Chef de l’Etat, nouvellement élu.

En outre, le Président a évoqué la nécessité d’auditer le secteur minier, gazier et pétrolier afin de garantir une exploitation durable et équitable des ressources du pays.

Enfin, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur l’importance de renforcer la protection du contenu local au bénéfice du secteur privé national. Cette mesure vise à favoriser le développement économique et social du pays en permettant aux entreprises locales de participer activement à l’exploitation des ressources naturelles.

La déclaration du Président Bassirou Diomaye Faye témoigne de la volonté des nouvelles autorités de promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles du pays, dans le but de garantir un développement durable et équitable pour l’ensemble de la population.

Yanda Sow

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments