jeudi, mars 14, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉSénégal- Incendies d’hydrocarbures : « Petercendre » expose la solution

Sénégal- Incendies d’hydrocarbures : « Petercendre » expose la solution

« Petercendre » sensibilise sur les incendies, notamment ceux causés par l’électricité et les hydrocarbures. Cette exposition de photos tente de montrer les énormes dégâts matériels et parfois humains qui découlent de ces drames. A l’aube de l’exploitation du pétrole et du gaz, la problématique est plus que préoccupante.

Le Sénégal a connu des incendies violents ces dernières années. Le puits SA-2 du site gazier de Fortesa à Ngadiaga a été le plus spectaculaire pour avoir fait un mort lié directement à l’incendie et un autre décès par noyade dans le bassin artificiel creusé pour la circonstance, quelques jours plus tard. Il avait duré plusieurs semaines. Récemment, 7 personnes ont perdu la vie suite à l’explosion d’une bonbonne de gaz butane.

Le gaz et l’électricité sont donc les cibles d’El Hadji Ousseynou Ndiaye qui a également trouvé important d’anticiper sur les éventuels feux d’hydrocarbures dans un contexte d’exploitation du pétrole et du gaz. La sécurité incendie constitue une vraie problématique, même pour les pays développés. C’est généralement bien pris en compte dans les stratégies de protection des employés et des installées des entreprises, mais malgré ces politiques strictes, les drames ne manquent pas.

Le besoin d’accentuer la sensibilisation, en dehors des sites d’exploitation, est bien réel. Le journaliste reporter d’images (JRI) lui a consacré des photos exposées à Dakar. Pour le réalisateur et Directeur artistique d’Africa Petromine, « il s’agit d’une responsabilité pour chaque acteur et nous avons voulu jouer notre rôle ».  

Les incendies incendies sont généralement très graves en ce qu’ils entrainent beaucoup de dégâts y compris des pertes en vies humaines. « Karbagraphe », Réalisateur et Directeur Technique d’Africa Petromine, a réalisé un documentaire sur les incendies et une exposition photographique dénommée  « Petercendre ».

Ces œuvres s’ont inspirées des nombreux feux déclarés au marché Petersen de Dakar ces dernières années, dont les premières sources se trouvent être les courts-circuits.  Le réalisateur a donc décidé, après avoir vécu ces moments « chauds », de rendre hommage aux sapeurs-pompiers qui sont des acteurs incontournables dans ce domaine.

« Nous avions donc organisé, en 2022, la 1ère édition de notre exposition artistique pour mettre en avant la problématique de la sécurité incendie au Sénégal et sensibiliser les artistes en tant que porteurs de voix, capables de véhiculer efficacement des idées et des informations », a déclaré le réalisateur.

Plus spécifiquement, le projet présente une analyse détaillée des incendies de Petersen et aborde la sécurité incendie liée à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières à venir, la manipulation de produits dangereux ainsi que l’occupation anarchique de la voie publique qui constitue une entrave à une intervention efficace des sapeurs-pompiers.

En effet le, samedi 19 décembre 2020, un violent incendie s’est déclaré à l’un des puits du champ gazier situé dans le village de Ngadiaga dans la commune de Notto, au nord de Dakar. Les experts parlent d’une « poussée de gaz » et d’une étincelle d’un groupe électrogène qui aurait enflammé le puits. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des dispositions nécessaires afin de prévenir les incendies et de réduire les risques.

« En tant que JRI, nous avons couvert plusieurs incendies à Dakar, notamment aux marchés Petersen et Sandaga. Africa Petromine a également couvert  durant plusieurs semaines, le feu qui s’était déclaré le 19 décembre 2020, sur le puits SA-2, dans le village de Dieuleuk Peulh, près de Ngadiaga », rappelle El Hadji Ousseynou Ndiaye.

Le succès de cet évènement majeur a suscité beaucoup d’intérêts et a vu la participation de plusieurs acteurs dans le domaine de la prévention des incendies, aux cotés des sapeurs-pompiers et du public. C’est dans cette dynamique que la 2ème édition de « Petercendre » se prépare au mois de Décembre 2023.

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. Très belle perspective, les incendies sont mortelles pour la plupart du temps. C’est à nous d’être vigilent et de sensibiliser la population sur les causes et risques d’incendies mais aussi les apprendre a mieux communiquer avec nos vaillants sapeurs pompiers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments