Home Uncategorized Sénégal-Hydrocarbures : La gestion complexe du « désastreux méthane »

Sénégal-Hydrocarbures : La gestion complexe du « désastreux méthane »

0
4

Le méthane est 80 fois plus puissant que le CO2. Il cause des désagréments certains à l’environnement. L’émission de gaz à effet de serre reste une problématique complexe et difficile à gérer. Dans son contexte de futur producteur de gaz et de pétrole, le Sénégal se retrouve entre le besoin pressant de renforcer et de lancer sa croissance économique et la nécessité de gérer les effets néfastes de l’exploitation.

À l’approche de la validation ITIE 2025, NRGI propose une action dans les meilleurs délais pour renforcer les capacités des parties prenantes. Il s’agira de former les acteurs des médias et ceux de la société civile afin de mieux gérer les émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans le secteur pétrolier et gazier.

« Nous devons fournir aux journalistes et aux citoyens les connaissances nécessaires pour une meilleure connaissance des nouvelles exigences de l’ITIE concernant la divulgation des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré, Aïda Diop Ndiaye de NRGI, lors d’un atelier de renforcement des capacités organisé par l’Assemblée nationale.

La problématique « méthane »

La nouvelle norme ITIE met l’accent sur la transparence des émissions de méthane, un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le CO2. « En tant que nouveau producteur de gaz, le Sénégal doit anticiper et mettre en place des mécanismes efficaces pour gérer ces émissions, afin de limiter leur impact sur le changement climatique, la santé publique et l’environnement », a souligné Mme Diop.

L’adoption récente du code de l’environnement sénégalais, qui prévoit des sanctions pour les émissions non conformes, constitue une avancée importante. Cependant, des décrets d’application sont nécessaires pour clarifier les modalités de ces sanctions et assurer leur intégration effective dans la gestion des émissions de gaz à effet de serre.

« C’est pourquoi il est crucial de renforcer la collaboration entre la société civile, les médias et les autorités » selon Mme Diop. Pour elle, nous devons sensibiliser, diffuser les informations et pousser les décideurs à prendre les mesures appropriées pour une gestion durable des émissions de gaz à effet de serre » a-t-elle ajouté.

La norme ITIE joue un rôle crucial en exigeant la divulgation de données sur les émissions de gaz à effet de serre, y compris les prévisions et les impacts potentiels. Ces informations sont indispensables pour une prise de décision éclairée et une gestion efficace des émissions

Dans sa déclaration L’Honorable Député Ayib Daffé a souligné l’importance cruciale de la sensibilisation sur la réduction des gaz à effet de serre, alors que le Sénégal s’apprête à exploiter ses ressources d’hydrocarbures suceptible de produire du methane.

« L’exploitation imminente du pétrole et du gaz au Sénégal entraînera des émissions de gaz à effet de serre, notamment la production de méthane », a souligné l’Honorable Député. « Il est donc important dès maintenant de sensibiliser les parties prenantes, notamment les décideurs, les journalistes, la société civile et les communautés, sur l’importance de la réduction des gaz à effet de serre pour respecter nos engagements internationaux. »

Yanda Sow

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here