vendredi, mai 17, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉSénégal-Exploitation minière : L’éternel défi de la gouvernance

Sénégal-Exploitation minière : L’éternel défi de la gouvernance

L’exploitation minière représente plus de 80% des revenus extractifs actuels. Malgré les dispositions du code minier de 2016, ce n’est qu’en 2021 que le gouvernement du Sénégal a commencé à transférer des revenus miniers aux  collectivités territoriales. Les communautés râlent toujours.

L’exploitation des ressources extractives continue d’être perçue comme un problème par certaines communautés impactées. Les populations vivant dans les zones d’exploitation estiment subir plus d’impacts négatives qu’elles ne profitent des retombés de ces activités.

Cette perception est entretenue par des problèmes de gouvernance qui persistent depuis plusieurs années. Pour preuve, le non-respect des droits des populations en termes de dédommagement et des engagements environnementaux, a été fortement été décrié par les participants à l’atelier de dialogue communautaire multipartite sur la gestion des revenus issus du secteur extractif, organisé par le Forum Civil, dans le cadre du projet TRACE appuyé par l’USAID.

De même, le non- respect de la responsabilité sociétale d’entreprise, la contrainte liée aux dispositions de la loi sur le contenu local et la problématique des critères de répartition des revenus, ont été considérés comme des manquements majeurs. C’est le cas, également, pour le non-paiement des montants dus au titre du fonds d’appui et de péréquation avant 2019 qui continue d’alimenter les débats publics.

Il s’y ajoute la non opérationnalisation du fonds de réhabilitation des sites miniers et du fonds d’appui au développement Local des collectivités abritant les entreprises d’exploitation. Les communautés, les élus locaux, et l’administration territoriale, ont tenté de faire la cartographie des revenus qui doivent être reversés aux communautés et de rédiger un document de recommandations sur la répartition et la destination de ces revenus.

Fili Cissokho (Correspondant à Kédougou)

RELATED ARTICLES

2 Commentaires

  1. Bravo à l’équipe de AFRICA PETROMINE. Vos articles nous permettent de connaître davantage les enjeux liés aux exploitations des ressources naturelles en général. Toutes mes félicitations et bonne continuation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments