jeudi, mars 14, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉSénégal-Mauritanie-GTA2 : Ce que cache le choix d’une GBS

Sénégal-Mauritanie-GTA2 : Ce que cache le choix d’une GBS

Qu’est-ce qui se cache derrière le choix d’une Gravity Base Struture (GBS) ? Bp et ses partenaires ont annoncé l’évaluation de cette option pour la phase 2 de l’expansion du projet gazier GTA (GTA2). Derrière ce choix, se cachent, à la fois, des enjeux financiers et des soucis de sécurité.

Gravity Base Struture (GBS) est une structure ou plateforme fixe. Elle peut être en béton ou en acier. Cette structure est dite gravitaire, puisqu’elle compte sur son poids pour se fixer sur le fond marin.

Elle présente des avantages non négligeables. Elle coûte moins chère qu’un FLNG. La GBS réduit, donc, de façon considérable, les coûts supplémentaires que l’opérateur aurait pu gérer avec ses partenaires, pour fabriquer et installer des caissons de plus, en guise de brise-lames, afin de protéger les méthaniers qui devraient venir charger le produit sur site.

En plus, si les partenaires de la joint venture décident, ultérieurement, de produire plus de 2,5 millions à 3 millions de tonnes, ils peuvent faire une extension directement sur la plateforme pour augmenter ses capacités, ce qui, techniquement, est moins évident avec les autres structures.

Cette structure gravitaire fixe donne également, à BP, la possibilité de procéder en même temps, à la liquéfaction et au stockage. En d’autres termes, on met les installations de liquéfaction sur la plateforme et dans la cavité on procède au stockage. Ces avantages, possibilité de liquéfaction et de stockage, constituent donc un coup de génie qu’il faut reconnaître aux techniciens des différents partenaires. Ils ont misé sur la modularité et la flexibilité.

Les installations de GTA

GBS, au-delà de l’aspect financier, les enjeux sécuritaires

Le choix des types de plateformes n’est pas simplement un enjeu financier. Dans biens des cas, les techniciens étudient plusieurs scénarios en rapport avec l’environnement. De ce fait, les ingénieurs en construction dans l’offshore, cherchent à dompter les obstacles multiples, inhérents aux conditions météorologiques et en toutes saisons, à l’espace physique, à la profondeur des eaux, à la distance du site (s’il est éloigné des côtes ou pas), entre autres considérations.

Chacun de ces potentiels obstacles est minutieusement pris en charge. Dans le cas de GTA, il était clair, dès le début, que la zone subit, par moments, des marrées hautes avec des vagues pouvant atteindre 2 mètres de haut, d’où le choix de construire des brise-lames en amont pour protéger la plateforme, le FPSO et les méthaniers.

La plateforme gravitaire apparaît donc, comme l’une des meilleures solutions, en ce qu’elle assure, elle-même sa propre sécurité au regard de son encrage au fond marin.

Bp et ses partenaires PETROSEN (Société des Pétroles du Sénégal), SMH (Société Mauritanienne des Hydrocarbures) et Kosmos Energy ont sorti un communiqué, lundi 27 février 2023, pour annoncer « l’évaluation d’une plateforme gravitaire (GBS – Gravity Base Structure) comme base pour la phase 2 du projet d’expansion de Grand Tortue Ahmeyim (GTA2) ».  

Abdou Diouf Junior

RELATED ARTICLES

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments