La cuve à carburant de Saint-Louis n’aurait jamais dû exploser à plus forte raison, tuer deux jeunes « talibés ». Il s’agit d’une vieille citerne déterrée dans une maison en chantier, sans les précautions d’usage, ce qui constitue une grave erreur selon un spécialiste.
C’est aux environs de 10 heures mercredi 8 janvier qu’une détonation d’une rare intensité a alerté le voisinage du quartier Sindoni au sud de Saint-Louis du Sénégal. C’est une citerne contenant un produit inflammable, non encore officiellement identifié, qui a explosé tuant sur le coup deux jeunes talibés qui étaient sur les lieux au moment de l’explosion.
Selon Demba Ndiaye, Directeur de la production et du contrôle des produits pétroliers, expert en hydrocarbure, contrôleur de qualité, cette explosion est le résultat d’un manque de professionnalisme dans la manipulation de cette citerne. « Elle est exposée au soleil pendant. C’est la chaleur qui a provoqué cette explosion parce que la citerne ne dispose pas de système d’aération pour permettre au gaz de s’échapper », a déclaré M Ndiaye.
C’est tout le contraire des camions citernes qui transportent les hydrocarbures. « Ces citernes disposent de systèmes qui permettent de laisser l’air s’échapper. C’est le même système que les stations-service utilisent », l’expert en hygiène, sécurité et environnement.
En effet selon Demba Ndiaye, « après avoir déterré une citerne il faut d’abord informer les services qui ont cette compétence pour procéder au vidange du produit contenu dans la citerne. Cela garantit la sécurité des populations qui sont très exposées dans de telles situations ».
Une situation qui crée la psychose chez les habitants de ce paisible quartier de la vielle ville. Il y a des précautions à prendre pour prévenir de tels accidents. C’est ce qu’a fait savoir Demba Ndiaye pour qui, « on doit communiquer davantage sur les risques et les précautions sur le plan sécuritaire et environnemental pour alerter les populations ».
Yanda Sow