samedi, juin 15, 2024
spot_img
AccueilMINES ET GÉOLOGIESénégal-Phosphates : Birame Soulèye Diop fouille les indemnisations de la SOMIVA

Sénégal-Phosphates : Birame Soulèye Diop fouille les indemnisations de la SOMIVA

Lors de sa visite dans la commune de Ndendory, le ministre de l’énergie, du pétrole et des Mines a abordé la question brûlante des indemnisations des populations privées de leurs terres en raison de l’exploitation du phosphate par la SOMIVA.

Le ministre de l’énergie, du Pétrole et des mines a encouragé la SOMIVA et les communautés locales à se rencontrer pour discuter de manière constructive de cette question. Birame Soulèye Diop appelle à une plus grande responsabilité de la part des populations dans l’identification des personnes concernées. Il a pointé du doigt une augmentation inexplicable du nombre de personnes inscrites sur la liste des impactés, passant de 210 à 1800 pour une superficie de seulement 197 hectares.

Cette situation, jugée techniquement improbable, soulève des doutes quant à l’exactitude des informations fournies. Le Directeur Général de la SOMIVA, M. Ibrahima Sall, s’est dit ouvert à de nouvelles discussions pour trouver des solutions conjointes à ce problème.

Cet appel au dialogue et à la responsabilité mutuelle marque une avancée cruciale dans la recherche de solutions à ce conflit qui dure depuis plusieurs années. « Il est essentiel que toutes les parties prenantes se réunissent dans un esprit de concertation et de transparence afin de trouver des solutions justes et équitables, prenant en compte les intérêts de chacun », a déclaré le Ministre.

La recherche de solutions concertées permettra non seulement de mettre fin à ce conflit, mais aussi de favoriser un climat de paix et de stabilité dans la région, propice au développement économique et social.

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments