La centrale électrique de Malicounda génère une patente de 91 millions de FCFA pour la commune. Elle est d’une capacité de 120 mégawatt. Elle est exécutée en deux phases. La première concerne son installation et la seconde, l’exploitation.
Voilà deux ans que la phase d’installation est effectuée mais l’exploitation n’a duré que six mois.
Selon le premier adjoint au maire de Malicounda, Pape Maïssa FAYE, « une rentrée de fonds est attendue de cette centrale pour une valeur de 120 millions chaque année, à partir de 2023 ». Cette centrale est est conçue pour fonctionner au fioul. Cependant, elle devrait être convertie en centrale à gaz quand le produit sera disponible au Sénégal, dans le cadre du « Gas to Power » (transformer le gaz en électricité).
L’électricité produite va être vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans et intégrée au réseau dans une sous-station déjà construite. La centrale devrait accroitre la capacité de production d’environ 17% et les coûts devraient chuter de 14%. A terme, les tarifs devraient, normalement, baisser de 1 à 3%.
La Senelec est en coopération avec Africa50 dans le cadre de ce projet qui a bénéficié d’une délibération de la mairie de Malicounda en 2015. Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a inscrit dans son calendrier de « tournée économique » dans la région de Thiès, la visite de cette centrale électrique. Elle sera inauguré le samedi 11 février 2023.
Khassim Seck (Correspondant à Mbour)