mercredi, mai 15, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉSénégal-Secteur extractif : Les femmes toujours dans le tunnel

Sénégal-Secteur extractif : Les femmes toujours dans le tunnel

Une étude de Women In Mining Sénégal (WIM), confirme la fable présence des femmes dans l’industrie extractive. Elles constituent 8,4% de l’effectif globale et peinent à accéder aux postes clés. Même si la tendance s’améliore, le rythme ne permet pas d’entrevoir la lumière de sitôt.

Des enquêtes menées au près des structures en charge de la gouvernance du secteur extractif, au Sénégal, font état d’une faible présence des femmes dans les activités de l’industrie extractive. Sur 26 grandes entreprises recensées, 668 femmes ont été répertoriées soit 8,4% de l’effectif global qui est de 7951 emplois.

L’étude révèle qu’il n’y a que 35 femmes cadres supérieurs parmi les 313 cadres nationaux. Selon un sondage auprès de 32 femmes des principales sociétés minières du Sénégal (SGO, IAMGOLD, PMC, à Kédougou, et GCO à Diogo), seules 8% des femmes estiment qu’elles accèdent facilement aux postes de responsabilités et 92% des 32 femmes interrogées pensent le contraire.

En effet l’évaluation effectuée selon WIM sur la question du genre dans la gouvernance du secteur a notamment porté sur une revue des différents documents mais également des interactions avec le personnel des services techniques, des experts du secteur, de partenaires au développement, de participants au niveau local, des élus et du personnel des entreprises extractives.

L’exploitation minière est essentiellement concentrée dans la région de Kédougou, en plus de petites mines et carrières de sable, de basalte, de latérite, entres autres dans certaines autres régions du pays, mais principalement entre Dakar et Thiès.

Dans ces carrières on note la présence des femmes s’activant notamment dans le reconditionnement des sous-produits pour la vente. Les données sur ces types d’activité sont assez rares pour en apprécier la consistance et les impacts pour les femmes.

Au mois de juillet 2018, 32 474 personnes s’activaient de façon directe dans l’orpaillage traditionnel. Les 27 444 travaillaient dans l’extraction, 3 814 dans le broyage-concassage. Les 1216 qui faisaient l’extraction alluvionnaire sont des femmes, cette activité leur étant traditionnellement réservée.

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments