dimanche, mai 19, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉTchad-Zone minière de Misky : L’or attise le feu

Tchad-Zone minière de Misky : L’or attise le feu

La zone minière de Misky et ses environs fait l’objet d’un conflit entre L’Etat, les autorités traditionnelles locales et les orpailleurs, organisés en comité d’autodéfense. Les affrontements pourraient se poursuivre.

L’État tchadien cherche à réguler l’orpaillage dans la zone de Misky. Les autorités de N’Djamena veulent délivrer des permis d’exploitation à des entreprises minières (nationales et internationales). Mais pour les orpailleurs, les règles proposées ne sont pas à leur avantage.

Ils estiment, d’ailleurs, que ces règles visent à exproprier les autochtones au profit de l’exploitation industrielle par des entreprises. Les autorités traditionnelles locales, quant à elles, exigent que leurs droits de riverains soient mieux explicités, notamment concernant la gestion de la part qui devrait leur revenir dans l’exploitation de ces ressources minières.

Depuis 4 jours  maintenant, le comité d’autodéfense et l’Armée tchadienne se regardent en chiens de faïence. Des informations émanant du comité local d’autodéfense, font état d’affrontements dans cette zone

A lire sur le même thème : Sénégal-orpaillage : La pauvreté des couloirs indispose les acteurs

Des acteurs contactés par Africa Petromine au Tchad, précisent que cette situation n’est pas nouvelle. « En 2018, le comité d’autodéfense et l’Armée s’étaient affrontés pendant plus d’un mois avant qu’une trêve ne soit signée ».

Une vidéo publiée samedi dans des groupes WhatsApp des populations locales au front, montrent un détachement de l’armée dans une cuvette, alors que les combattants locaux restent perchés au sommet des montagnes, dans des positions favorables.

« En raison du relief montagneux, les affrontements ne peuvent que s’étaler sur la durée. Difficile de débusquer les belligérants qui ne manquent pas d’abris dans cette zone », renchérit la source.

Abdou Diouf Junior

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments