jeudi, mars 14, 2024
spot_img
AccueilUncategorizedSénégal : Un guide pour booster le contenu local

Sénégal : Un guide pour booster le contenu local

La coalition Publiez Ce Que vous payez (PCQVP Sénégal) contextualise son guide sur le mécanisme de reporting de l’approvisionnement local dans le secteur minier. Il devrait permettre aux parties prenantes de jouer pleinement leur rôle dans le suivi citoyen des obligations légales et contractuelles en matière de contenu local.

« Nous avons voulu élargir un peu et embrasser toutes les branches du contenu local. C’est pourquoi nous avons décidé d’actualiser et de contextualiser ce guide au Sénégal et voir dans quelle mesure on peut ratisser plus large », a déclaré Dr Pape Fara Diallo, Président de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal.

Le guide est également une grande opportunité pour les entreprises sénégalaises de se positionner pour capter les marchés. Il est destiné aux organisations de la société civile, aux entreprises, aux PME et PMI sénégalaises. Le contenu local fait face à plusieurs défis dont la mise en œuvre d’une stratégie de maximisation des gains.

« Le premier défi à relever concerne la faiblesse structurelle des PME, PMI sénégalaises pour bénéficier des marchés. Le deuxième est lié au manque de formation de la main d’œuvre locale », déplore Dr Pape Fara Diallo.

Malgré la création de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) et la montée en puissance de certaines entreprises locales qui commencent à gagner quelques marchés consistants, il y a encore du chemin à faire. « Sur 1850 milliards, les entreprises locales n’arrivent à capter que 375 milliards. Donc il y a urgence à renforcer les entreprises locales qui doivent se mettre à niveau pour gagner des marchés », préconise le Dr Pape Fara Diallo.

La coalition Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal a organisé un l’atelier national de partage du guide contextualisé sur le mécanisme de reporting du contenu local dans le secteur minier. C’était l’occasion de définir un plan de suivi des obligations légales et contractuelles du contenu local dans les 4 zones minières du Sénégal.

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments