mardi, juillet 16, 2024
spot_img
AccueilUncategorizedDoc-Géo : "Les redevances minières", par Dr Ousmane Cissé

Doc-Géo : « Les redevances minières », par Dr Ousmane Cissé

Les redevances minières sont des paiements versés par les sociétés minières aux gouvernements ou aux propriétaires des ressources naturelles pour l’exploitation des ressources minérales telles que les métaux, le pétrole, le gaz naturel, etc.

Ces paiements sont généralement basés sur un pourcentage des revenus bruts ou des bénéfices réalisés par l’entreprise minière.

Les redevances minières sont souvent utilisées par les gouvernements comme un moyen de générer des revenus à partir des ressources naturelles du pays, tout en assurant une certaine forme de compensation pour l’utilisation de ces ressources limitées.

Elles peuvent également être utilisées pour encourager une exploitation plus responsable des ressources naturelles, en incitant les entreprises minières à adopter des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

Les modalités de paiement des redevances minières varient d’un pays à l’autre et peuvent être réglementées par des lois spécifiques ou des contrats entre les gouvernements et les entreprises minières. Ces paiements peuvent être calculés de différentes manières. Par exemple, ils peuvent être calculés en fonction du volume extrait, de la valeur des minéraux extraits, du bénéfice net de l’entreprise, etc.

Les redevances minières sont un sujet important dans le domaine de l’exploitation minière, car elles ont des implications économiques, sociales et environnementales significatives.

Un régime de redevances minières bien conçu et équitable peut contribuer au développement économique d’un pays tout en assurant une exploitation durable des ressources naturelles.

Dr Ousmane Cissé ancien Directeur Général de SOMISEN

Les Lexiques du Week-end d’Africa Petromine.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments