dimanche, février 18, 2024
spot_img
AccueilMINES ET GÉOLOGIESénégal-SOMISEN : Le défi de la valorisation et la transformation des métaux stratégiques

Sénégal-SOMISEN : Le défi de la valorisation et la transformation des métaux stratégiques

Les métaux stratégiques sont cruciaux pour le futur de l’humanité. Ils sont indispensables pour la plupart des technologies du futur. Le Sénégal se lance un défi, à travers la stratégie de sa société nationale, SOMISEN : « profiter de ses ressources minérales » par la valorisation et la transformation.

Si le fer, le zinc, l’aluminium, le cuivre, l’agent et l’or constituent les métaux les plus couramment utilisés,le lithium, le cuivre, le manganèse, le colombo – tantalite, le graphite et les terres rares sont incontournables avec le boom technologique.

Avec la Direction de la planification du ministère du plan de l’économie et de la coopération, la SOMISEN SA a élaboré un projet de recherche et de valorisation des minerais stratégiques. Cette stratégie est comprise dans la Lettre de Politique Sectorielle de Développement (2021-2025) du ministère des Mines et de la Géologie.

A lire aussi : http://africapetromine.com/senegal-mines-et-technologie-la-necessite-de-repondre-a-un-marche-plus-exigent/

Ce projet va reposer essentiellement sur la valorisation et la transformation des métaux stratégiques. En effet, lithium, le cuivre, le manganèse, le colombo – tantalite, le graphite et les terres rares entre autres, devraient servir à impulser le développement économique et social du Sénégal.

La Société des Mines du Sénégal (SOMISEN) qui participe à la 7ème édition du Salon International des Mines, compte partager son plan stratégique 2023-2027. La principale question à laquelle les acteurs veulent apporter une réponse, c’est « comment le Sénégal peut profiter de ses ressources minérales ». Pour donner une portée communautaire à sa stratégie, la société nationale a traduit son message en langue nationale wolof (langue dominante au Sénégal) : « Jariñoo sunuy mbell ».

A lire aussi : http://africapetromine.com/senegal-mines-nous-allons-bousculer-le-capital-etranger-lamine-diack-diouf/

« Le plan stratégique aménage les voies à suivre et met en évidence les défis à relever. C’est le référentiel de la société pour être compétitive et productive », explique son Directeur Général, Ousmane Cissé. Pour lui, la vision de la SOMISEN SA c’est de « s’affirmer comme le bras technique et opérationnel de l’Etat, dans la mise en valeur du patrimoine minier, pour un Sénégal industrielle et émergent ».

Cette vision s’appuie sur six valeurs : le patriotisme, la collaboration, l’agilité, la passion, l’innovation et l’ambition. Créée le 06 novembre 2020, la SOMISEN SA dispose de dix (10) compétences. Sa mission principale consiste à gérer la participation de l’Etat dans les opérations minières. Elle peut aussi procéder à la commercialisation des produits miniers revenant à l’Etat et détenir seule ou en association de titres miniers revenant à l’Etat.

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments