vendredi, mars 15, 2024
spot_img
AccueilUncategorizedIncendie de stations d’essence : Manifestants et riverains en danger de mort

Incendie de stations d’essence : Manifestants et riverains en danger de mort

Le Sénégal traverse une crise sans précédent avec l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko. Des scènes de violences sont notées dans plusieurs zones du pays, notamment à Dakar. Les stations services sont les cibles prioritaires des manifestants qui propagent le feu partout .

Il s’agit là d’actes « extrêmement dangereux » aussi bien pour les protestataires que pour les voisins de ces stations d’essence. Les jeunes en colère utilisent également des produits pétroliers, hautement inflammables pour allumer le feu ou fabriquer des cocktails Molotov. Il s’agit d’un vrai danger public selon l’expert Demba Ndiaye, QHSE, ingénieur chimiste en hydrocarbures.

 Les attaques des stations-services peuvent entraîner des catastrophes. « La manipulation de produits pétroliers par des mains inexpertes expose la population à des dangers », a fait savoir, Demba Ndiaye, également contrôleur de qualité des hydrocarbures et formateur.

Il explique : « les pompes que vous voyez dans les stations service sont reliées à des cuves de super mais aussi de gasoil enfouies dans le sol et si par malheur le feu parvient à atteindre ces cuves, l’explosion est inévitable. De telles explosions peuvent causer des dégâts dans un rayon de 2 à 3 km et une hauteur de 20m ».

C’est pourquoi, il appelle les manifestants à plus de prudence et tient à les sensibiliser sur les dangers qu’ils encourent. « Il ne faut jamais, même en cas de manifestation, essayer de mettre le feu aux stations, au risque de créer une catastrophe dont il sera difficile d’évaluer les dégâts matériels et humains », prévient Demba Ndiaye.

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments