dimanche, mai 19, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉ Exploitation Hydrocarbures: Comprendre les Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) par...

 Exploitation Hydrocarbures: Comprendre les Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) par les communautés

S’inscrivant dans le cadre du lancement de la phase 2 de son programme de gouvernance responsable des hydrocarbures au Sénégal, Legs-Africa a initié ce panel en ligne, sous le thème « Enjeux des impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation du pétrole et du gaz ». 

C’est plus de deux d’horloges que les  acteurs se sont penchés sur des questions essentielles pour une meilleure protection de l’environnement mais également des populations. Pour le président de Legs-Africa  » Il va falloir aider les communautés dans la compréhension des Plans de Gestion Environnementale et  Sociale et ne pas laisser cette fausse piste de RSE prospérer au détriment des engagements formels prises par les entreprises. » a déclaré M Kane. 

Par ailleurs, pour l’initiateur de ce webinaire, il y a des défis énormes à relever pour réussir ce pari d’une bonne application des PGES. Il s’agit notamment du défi d’anticipation, du défi de la communication pour enfin réussir le défi majeur de la mise en œuvre dont souffre toujours certains plans de gestion dans le secteur extractif.

Selon M Kane, le niveau du débat et la qualité des interventions à l’occasion de ce panel, montrent à suffisance une bonne prise de conscience des acteurs non étatiques et les services de l’Etat, à travailler avec plus d’ouverture, afin de mieux prendre en charge les préoccupations techniques des PGES.

Mme Usha ZIEGELMAYER Directrice de la fondation Heinrich Böll estime qu’il y’a une série d’activités à  faire avec tous les acteurs de la société civile, pour mieux connaître les attentes des populations et les aspects culturels à prendre en compte tout en s’inscrivant dans une perspective de transition énergétique. » Nous devons tirer les leçons de ce qui se passe au Nigeria et savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. C’est-à-dire se poser les bonnes questions et réfléchir également sur comment trouver d’autres sources d’énergie propres pour assurer la transition » a-t-elle fait savoir. 

Les enjeux des impacts environnementaux et sociaux issus de l’exploitation du pétrole et du gaz, sont une préoccupation à laquelle, l’Etat accorde beaucoup d’importance. C’est pourquoi, selon M Abdou Gueye de la direction de la  gestion environnementale et sociale de la Cos petrogaz, l’Etat est en train de faire des efforts importants  à travers sa politique  environnementale, pour une meilleure prise en charge des questions environnementales. » La gestion de l’environnement  a une dimension transversale. C’est pourquoi grâce au financement de la banque mondiale qui est un partenaire important, nous allons accompagner les acteurs dans le renforcement de capacité dans le but d’un bon suivi des plans de gestion environnementale et sociale soit une réussite » 

De manière globale, il s’agira de sensibiliser sur la pertinence du travail de suivi des études d’impact environnemental et social des projets pétroliers et gaziers, notamment le projet GTA.  Pour cela ajoute M Guèye » Il faut avoir les bons outils pour accompagner l’Etat et trouver les moyens nécessaires pour la réussite du suivi  tout en sachant que le risque zéro n’existe pas ».

Cependant l’exploitation de ces ressources pose très souvent un dilemme dans le monde entre les devises que compte gagner l’Etat pour financer son développement et le respect strict des engagements des entreprises pour protéger l’environnement.

C’est pourquoi l’expert environnementaliste Mamadou Mouhamadou Lamine Diallo attire l’attention sur un aspect important pour un suivi correct des impacts environnementaux et sociaux « La valorisation des ressources pose problème dans beaucoup de pays dans le monde. En ce qui concerne le Sénégal on est en avance sur certains aspects théoriques pour une exploitation qui peut durer 20 à 30 années, cependant cela n’écarte pas totalement les inquiétudes si on voit bien ce qui se passe à mboro et à sabodala »  

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments