jeudi, mars 14, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉSénégal–Mauritanie-GTA : Enfin le FLNG arrive à bon port

Sénégal–Mauritanie-GTA : Enfin le FLNG arrive à bon port

Le projet de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) Grand Tortue Ahmeyim (GTA) vient de franchir une étape cruciale avec l’arrivée du navire unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.

L’arrivée du FLNG Gimi marque une étape cruciale dans la phase 1 de GTA. Ce projet gazier a rencontré de nombreux défis dont la pandémie de Covid-19. Il s’en est suivi plusieurs reports du « first gas ».

« Notre objectif principal reste de finaliser le projet en toute sécurité et d’ouvrir ainsi un nouveau chapitre dans le secteur de l’énergie en Mauritanie et au Sénégal », a déclaré Emil Ismayilov, Vice-président principal de Bp pour le Sénégal et la Mauritanie.

Le communiqué renseigne que, la première phase du projet GTA devrait générer environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an sur une période de plus de 20 ans, faisant ainsi de la Mauritanie et du Sénégal des acteurs majeurs sur la scène mondiale du GNL.

Ainsi cette phase du projet implique l’extraction de gaz à partir de réservoirs en eau profonde, puis son traitement dans une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO). Le gaz est ensuite acheminé par gazoduc vers le FLNG, où il est liquéfié avant d’être stocké et transféré vers des méthaniers. Le FLNG Gimi, détenu et exploité par Golar LNG, est capable de stocker jusqu’à 125000 m3 de GNL.

Le FLNG Gimi, qui a quitté Singapour en novembre 2023, a parcouru 9 000 milles nautiques jusqu’à son site d’arrivée. La construction de cette unité a nécessité plus de 36 millions d’heures de travail.

Avec des puits situés à des profondeurs d’eau allant jusqu’à 2 850 mètres, la phase 1 du projet GTA dispose de l’infrastructure sous-marine la plus profonde d’Afrique. Ce projet, qui représente un investissement de plusieurs milliards de dollars, a été désigné comme un Projet national d’importance stratégique par les présidents de la Mauritanie et du Sénégal.

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments