Changements climatiques : la transition énergétique, solution durable ?

0

Dans un contexte d’urgence climatique ou les impacts des changements climatiques sont très visibles, les scientifiques notamment du groupe intergouvernemental d’experts suivent avec intérêt l’évolution du climat. Ils essaient de trouver des solutions durables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans un contexte particulier pour le Sénégal.

Le Sénégal entre dans une phase inédite de son évolution vers un pays pétrolier et gazier. Ces sources d’énergies fossiles sont découvertes dans des zones sensibles en mer. Les acteurs trouvent nécessaire de poursuivre le débat pour consolider les acquis dans la transition énergétique. Ils participeront ainsi à la lutte contre les changements climatiques conformément aux politiques et engagements internationaux du pays.

« Dans le contexte actuel des découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal, on doit travailler sur les deux leviers en même temps. Le Sénégal a déjà fait des efforts considérables dans la transition énergétiques avec 30% d’énergies renouvelables déjà injectées dans son réseau. Il est important pour nous, de consolider ses avancées », a expliqué Aissatou Diouf, Responsable des politiques internationales et de plaidoyer d’Enda Energie.


Le coût des énergies renouvelables diminue à l’échelle internationale avec plusieurs bénéfices à la fois : lutter contre les changements climatiques et créer des emplois pour les plus jeunes. « C’est ce que nous allons essayer de documenter, de capitaliser, de partager avec l’Etat du Sénégal, pour influencer la politique sur transition énergétique et la transition agroécologique », ajoute Mme Diouf.

Dans le cadre de la CDN, la question de l’agriculture, un secteur qui pollue beaucoup, occupe une place importante. C’est pourquoi, selon Aïssatou Diouf, ces deux secteurs sont mis ensemble, sachant que l’énergie peut booster le secteur de l’agriculture et faire en sorte que le travail soit moins dur, avec des innovations. 

Il est important de créer cette synergie entre les ministères concernés pour aller vers la réussite de ces deux transitions. « Pour nous il est important d’avoir une plateforme multipartite qui va regrouper les acteurs non-étatiques et pourquoi pas les acteurs étatiques. Cela va permettre de trouver ensemble des solutions durables pour renforcer la résilience de nos communautés », conclue Aïssatou Diouf, Responsable des politiques internationales et de plaidoyer d’Enda Energie.

Des acteurs de la société civile et ANE, sur l’initiative d’Enda énergie, se mobilisent pour réfléchir ensemble sur une stratégie de transition énergétique et agroécologique pour le Sénégal. Enda Energie, avec plusieurs de ses partenaires, a organisé un atelier sur la thématique.

Yanda Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici