Sénégal-SIEPA : « l’Afrique a besoin d’énergies et d’emplois », (ministre)

0
Présidium de la cérémonie de lancement du SIEPA, avec à gauche de la ministre Sophie Gladima, Mohamed A Seck (ASDEA) et Jean-Pierre Favennec (ADEA)

Apres 2 années d’absence à cause de la pandémie de COVID-19, la 20ème édition du Salon International de l’Energie et du Pétrole en Afrique (SIEPA) est lancée ce mardi 7 mars 2023, à Dakar. La ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies appelle le secteur privé à s’unir pour relever le défi de l’accès à l’énergie auquel l’Afrique fait face. Le Président de l’ASDEA rassure.

Les acteurs du secteur des énergies ont répondu à l’appel de l’ASDEA. C’est le moment choisi par la ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies, pour les appeler à unir leurs moyens humains, techniques et financiers pour relever l’un des plus importants défis de l’Afrique : un accès correct à l’énergie, notamment à l’électricité.

Pour Aïssatou Sophie Gladima, les attentes du Président de la République vis-à-vis des entreprises locales qui évoluent dans le secteur des énergies, c’est entre autre, la mise en place d’une coopérative. Selon elle, l’Afrique a besoin de créer des emplois pour sa jeunesse, elle a besoin d’énergie, d’électricité et d’accompagnement.

Consciente du taux important d’utilisation d’énergie en Afrique, la ministre de tutelle appelle à la jonction des forces pour « relever les défis, en faisant preuve d’engagement et d’imagination et mais surtout en utilisant à bon escient nos ressources scientifiques, technologiques et humaines ». Elle considère que la transition énergétique s’impose et requiert l’implication de toutes les parties prenantes y compris le secteur privé.

Des panelistes ont proposé l’énergie de cuisson. Selon eux, avec cette méthode, « si des pays sont en manque de production d’énergie électrique, d’autres pays qui ont des ouvrages en commun pourront leur porter main forte et par ricochet, produire des de l’énergie bon marché ». Cela pourrait relever le défi mondial de l’accès à l’énergie.

Pour cette 1ère journée, le Président de l’ASDEA, Mohamed Abdallahi Seck s’est félicité des progrès notés dans le secteur de l’énergie. Il estime que « des  résultats annonciateurs de lendemains meilleurs sont notés ». Le SIEPA se poursuit ce mercredi 8 mars à Dakar. Il est organisé par l’ASDEA et l’ADEA.

Ndèye Mour Sembène

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici