Home ACTUALITÉ Sénégal – Contenu Local : Les entreprises sénégalaises trinquent

Sénégal – Contenu Local : Les entreprises sénégalaises trinquent

0
156

Les fournisseurs locaux peinent encore à se positionner dans l’approvisionnement des entreprises minières au Sénégal. En effet selon le rapport d’analyse des données du ministère des mines et de la géologie, les fournisseurs locaux n’ont capté que 342,8 milliards de FCFA contre 806,7milliards de FCFA récoltés par les fournisseurs étrangers sur les commandes des entreprises minières.

Les montants payés aux fournisseurs (couvrants les charges et les investissements) sont évalués à 1 149,7 milliards de FCFA en 2021. Une analyse de la structure des montants reçus par les fournisseurs montre que les fournisseurs étrangers sont ceux qui approvisionnent le plus les entreprises évoluant dans le secteur minier.

En effet, sur la totalité des dépenses de ces entreprises, 70,2% sont captés par les fournisseurs étrangers, soit 806,7 milliards de FCFA contre les achats locaux représentant 29,8% soit 342,8 milliards de FCFA.

En 2022 la loi n°2022-17 relative au contenu local dans le secteur minier a été votée à l’assemblée nationale pour donner plus d’opportunités d’affaires aux entreprises sénégalaises et à la population de manière générale.

En effet, cette loi a pour objectif principal de promouvoir et de développer le contenu local dans le secteur minier. De manière spécifique, il s’agit notamment d’accroître les emplois locaux dans la chaîne de valeur des industries minières grâce à l’utilisation de l’expertise ainsi que des biens et services locaux entre autres.

Force est de constater que malgré toutes ces dispositions légales prises dans le sens de renforcer le contenu local, les entreprises sénégalaises peinent à concurrencer les entreprises étrangères dans la fourniture de biens et services aux compagnies minières.

Selon les catégories de titres miniers, les compagnies minières sont les entreprises qui s’approvisionnent le plus chez les fournisseurs étrangers. En effet 72,9% des achats réalisés par les compagnies minières sont adressés à des étrangers. Les petites mines, les permis de recherche et les carrières font principalement appel à des fournisseurs locaux avec respectivement 74,5%, 72,7% et 66,3% de leurs achats.

Yanda Sow

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here