L’homme cohabite avec les différents types de gaz. Ils peuvent être hautement toxiques et entrainer la mort en cas de contact prolongé sans protection adéquate. Certains comportements rendent cette cohabitation moins dangereuse et préservent la vie des usagers.
Le gaz naturel, le butane, le méthane, le biométhane, le bio gaz, sont des combustibles utiles voire indispensables aux usages domestiques. Certains de ces gaz peuvent être toxiques, inflammables ou même explosifs. Inhaler des gaz toxiques peut causer des problèmes respiratoires, des irritations ou des maladies graves.
Les gaz inflammables peuvent provoquer des incendies ou des explosions, entraînant des blessures graves et des dégâts matériels. Il est donc indispensable, dans un endroit clos, d’avoir la ventilation adéquate. Voici les conseils de Demba Ndiaye, spécialiste en contrôle de la qualité et de la sécurité des hydrocarbures : « assurez-vous que les espaces clos sont bien ventilés pour éviter l’accumulation de gaz toxiques ou inflammables. Utilisez des systèmes de ventilation appropriés ou ouvrez les fenêtres pour permettre une circulation d’air adéquate ».
Le formateur avertit ceux qui manipulent et/ou stock du gaz. Pour lui, ils doivent être sûrs, avant toute action, que « les consignes de sécurité fournies par les fabricants ou les experts sont bien suivies. Il faut stocker les gaz dans des endroits appropriés, loin des sources de chaleur ou de flammes ».
Demba Ndiaye, Expert en contrôle de la qualité des hydrocarbures (ici à la SAR-Dakar)
L’expert en profite pour appeler les usagers des gaz domestiques à plus de vigilance en évitant les comportements à risque. Il s’agit entre autres, de l’usage du téléphone portable dans les cuisines et autres espaces de cuisson. Les usagers des bonbonnes de gaz sont également priés de ne pas allumer le feu automatiquement après avoir vissé le gicleur. Il préconise un temps de vérification pour être sûr qu’il n’y a pas de fuite. Et en cas de fuite, l’électricité peut être une vraie bombe à retardement. Il ne faut surtout pas toucher aux interrupteurs, le cas échéant.
Quelque soit l’usage que l’on fait du gaz potentiellement dangereux, il est plus sûr d’utiliser (toujours) les équipements de protection recommandés, tels que des masques respiratoires, des gants et des lunettes de sécurité. Pour Demba Ndiaye, l’éveil des consciences sur ces comportements, est une nécessité.
A lire aussi : http://africapetromine.com/senegal-incendies-dhydrocarbures-petercendre-expose-la-solution/
« Recevez une formation adéquate sur les risques liés aux gaz et les mesures de sécurité à prendre. Sensibilisez-vous et informez les autres sur les dangers des gaz afin de prévenir les accidents », conseille le spécialiste en contrôle de la qualité et la sécurité des hydrocarbures.
Il est convaincu que la compréhension des dangers des gaz et la mise en place de mesures de sécurité adéquates sont essentielles pour protéger notre santé et notre sécurité. « En suivant ces mesures de sécurité, nous pouvons minimiser les risques associés aux gaz et prévenir les accidents potentiels. Restons vigilants et responsables », estime Demba Ndiaye.
Abdou Diouf Junior