vendredi, mars 22, 2024
spot_img
AccueilUncategorizedSénégal-Accès à l’énergie pour les Femmes : ENERGIA et Mercy plaident pour...

Sénégal-Accès à l’énergie pour les Femmes : ENERGIA et Mercy plaident pour une nouvelle orientation

Dans le cadre d’un partenariat fructueux de plus de quatre ans, l’ONG ENERGIA et Mercy Corps ont travaillé en collaboration avec la coalition pour l’accès aux ressources, initiée par Energy 4 Impact (E4I), devenue maintenant Plateforme Mercy Corps. Ce partenariat vise à plaider en faveur de l’accès des femmes aux ressources, ainsi qu’à l’éducation et aux soins de santé.

Bayo Thiam, Directeur des projets à Mercy Corps, a souligné l’importance de ce partenariat lors de cet atelier qui s’est tenu à Dakar ce mardi 20 mars, « A Mercy Corps nous avons jugé important de partager avec les acteurs du secteur les nouvelles orientations découlant de sa collaboration avec ENERGIA, membre du partenariat pour l’égalité des sexes dans l’accès à l’énergie afin de mieux apporter une réponse appropriée par rapport à cette problématique ».

L’objectif principal de ce partenariat est de promouvoir l’accès des femmes au secteur de l’énergie et de leur permettre de contrôler les ressources énergétiques, afin de développer des opportunités entrepreneuriales et d’augmenter leur autonomie financière. « Il vise également à renforcer la participation des femmes aux processus décisionnels locaux et nationaux sur les questions liées à l’accès à l’énergie et aux changements climatiques » a déclaré M Thiam.

Au cours de la phase précédente du projet avec ENERGIA, des résultats satisfaisants ont été obtenus, notamment en accompagnant environ 4600 femmes entrepreneures dans le développement d’activités économiques liées à l’énergie solaire.

« Pour la nouvelle phase (2024-2026), les défis à relever incluent l’opérationnalisation du pacte mondial pour l’égalité des sexes dans l’accès à l’énergie, ainsi que la mobilisation du secteur privé pour soutenir l’autonomisation économique des femmes. Cela nécessitera l’implication de la société civile et des organisations féminines dans le plaidoyer » a déclaré Bayo.

Mme Awa Thiaka Dieng, coordinatrice de la cellule genre et équité du ministère du pétrole et des énergies, a souligné l’importance de cette collaboration dynamique entre le ministère et la campagne Deliver For Good, désormais soutenue par Mercy Corps. Elle a également exprimé sa confiance dans le fait que cette collaboration contribuera à concrétiser les politiques publiques orientées sur le genre dans le domaine des énergies.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments