Le Sénégal et la République Islamique de la Mauritanie ont engagé l’audit des coûts du projet Grand Tortue Ahmeyim, pour maximiser les revenus attendus de la commercialisation du gaz. Les ministres du pétrole des deux pays l’ont annoncé à Dakar.
Les deux pays ont mis en place un mécanisme de partage de production, après les découvertes déclarées commercialement exploitables. En effet, dans ce cadre il y a toujours des coûts qui sont avancés par l’opérateur en déduction des différentes recettes qui sont attendues.
« Il est important de surveiller les coûts qui sont engagés durant le développement et l’exploitation », a déclaré le Ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies, Antoine Felix Diome. « C’est pourquoi, à travers les différents rapports transmis par l’opérateur, les techniciens des deux pays analysent et fournissent des explications techniques. « Et c’est dans ce cadre que nos deux Etats ont décidé d’engager l’audit des coûts », explique Antoine Diome.
En séance de travail depuis le 18 décembre le Ministre du pétrole et des Energies et ses services ont reçu la visite de leurs homologues de la République sœur de la Mauritanie, pour voir comment exercer un audit rigoureux des coûts engagés par leur partenaire Bp, afin de maximiser le profit attendu de l’exploitation du gaz de GTA.
« Nous sommes venus ici dans le cadre de la commission consultative pour faire le point par rapport à l’avancement du projet, sur l’ensemble de ses composantes, tant du point de vue d’avancement, de la gestion des coûts ou bien du volet exploitation, planning etc. », à dit le ministre mauritanien du pétrole, des mines et de la Géologie M Nani Ould Chrougha,
Dans le cadre du partage de production, l’opérateur va engager des coûts dans un premier temps et lors de la commercialisation ces coûts seront déduits des produits. Les reste des revenus va constituer le « profit oil » que vont se partager le Sénégal et la Mauritanie avec les opérateurs. C’est pourquoi il est important de surveiller cette phase des dépenses avant la production.
Yanda Sow