Sénégal/Mauritanie-Gaz : Les travaux de GTA achevés à plus de 85%

0

Les travaux de développement du projet gazier Grande Tortue Ahmeyim (GTA) sont à un niveau d’exécution très avancé. C’est ce qu’a fait savoir Massaer Cissé, Directeur pays (Sénégal) de British Petroleum (Bp) prenant part à une rencontre à Dakar.

Aux larges de la Mauritanie et du Sénégal, BP et ses partenaires de la Joint venture, Kosmos Energy et Petrosen, sont à pied d’œuvre pour livrer le premier m3 de gaz à date échue, c’est-à-dire en 2023. Constitué principalement de 4 sites de cas pratique en mer, ce projet par sa nature binationale se trouve de part et d’autre de la frontière sénégalo-mauritanienne.

 « On est à un taux de plus de 85% d’exécution des travaux et on a fait de très gros progrès dans ce projet », a déclaré M Massaer Cissé Directeur pays de Bp.

Le champ gazier est situé à 120km de Saint-Louis, à la frontière maritime avec la Mauritanie. La production devrait démarrer durant le troisième trimestre de 2023. Avec une profondeur de 2800m, le gaz est tiré après avoir foré 2km en plus des 2800 forés, ce qui fait une profondeur totale de 4700m.

 Une fois le gaz tiré du champ, il est acheminé vers le deuxième actif appelé FPSO (Floating Production Storage and Offloading) ou Unité Flottante de Production, de Stockage et de Détachement. C’est le centre ou le gaz est nettoyé et transformé en gaz naturel qui est la spécification du client final.

« Ce bateau est présentement en train d’être finalisé en chine en phase de testing et de conditionning et il sera dans nos eaux d’ici la fin du premier trimestre 2023. Une fois que ce bateau arrive on va démarrer nos travaux de condionning », assure M Cissé.

Une fois que ce gaz est tiré du champ gazier et traité par le FPSO, il est acheminé sur le site numéro 3 qu’on appelle le hub qui est le centre névralgique de ce projet. « On parle de gaz. On le tire, on le nettoie, mais il est toujours à l’état naturel qu’il faut liquéfier », explique Massaer Cissé.

En effet le gaz poursuit son processus. Il est refroidi à une température très basse pour devenir liquide pour être acheminé vers le client final. Situé à 10km des cotes sénégalo-mauritaniennes, le FLN est très en avance sur les travaux pour le développement de GTA. « Là également les travaux sont à un niveau de réalisation très important, notamment avec la construction du FLNG qui est l’usine qui va faire ce travail de liquéfaction du gaz », fait constater Massaer Cissé.

Le FNLG est en pleine construction à Singapour et devrait arriver dans la même période que le FPSO dans eaux territoriales », a ajouté Cissé.

Pour le hub, ou terminal hub qui est le centre névralgique de ce projet, les caissons ont été en totalité fabriqué ici au Sénégal avec une grande majorité de main d’œuvre sénégalaise et d’expertise sénégalaise.

« Chacun de ces caissons pèse 16 000 tonnes avec une option d’à peu près 30m. C’est un travail titanesque qui a été réalisé au Sénégal avec de la main d’œuvre locale, avec de l’expertise locale et qui répond au contenu local », s’est félicité Massaer Cissé.

Yanda Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici