Sénégal : « Les Ciments du Sahel » passe à 6 millions de tonnes par an en 2023

0
Augmentation des capacités de production "Les Ciments du Sahel"

La Société « Les Ciments du Sahel » va doubler sa production de ciment, passant de 3 millions de tonnes en 2022, à 6 millions de tonnes en 2023. Un investissement de 200 milliards était nécessaire à ce projet d’extension qui a duré 2 ans.

En plus de sa nouvelle carrière  de 236 ha, à Bandia, « Les Ciments du Sahel » a sorti les grosses pioches pour accroître ses  capacités de production. « 200 milliards de FCFA ont été investis pour l’extension de la cimenterie », a fait savoir Cheikh Badiane Sakho, le Directeur de gestion du patrimoine minier du Groupe Layousse.

Des techniciens en activté

Pour lui, du matériel de dernière génération a été installé. « Nous avons  des concasseurs de 1600 tonnes/h et 1000 tonnes/h, 2 nouveaux broyeurs, un broyeur charbon. En somme, c’est une cimenterie complète ultra moderne », a dit Cheikh Badiane Sakho. Deux nouveaux broyeurs ont commencé à tourner. Le four a été mis en route le samedi 14 janvier 2023.

L’ingénieur géologue de conception reconnaît, toutefois, qu’il y a eu des difficultés depuis l’élaboration de leur plan d’extension. « On avait lancé le projet durant la pandémie de Covid-19.  On faisait nos réunions en ligne. Après ce point, il y a aussi qu’on a déplacé une montagne pour y implanter l’usine », précise le Directeur des Carrière du Groupe Layousse, propriétaire de « Les Ciments du Sahel.

Cheikh Badiane Sakho, ingénieur géologue de conception, Directeur de gestion du patrimoine minier

Un travail ardu qui a nécessité beaucoup d’énergie. M. Sakho  explique : « on avait plus de 2 millions de m3 de matériaux qu’il fallait déplacer. Au plan social, près de 1000 emplois ont été créés, toutes spécialités confondues ».

Apres  deux années de travaux, « Les Ciments du Sahel » a donc augmenté sa capacité de production. Un objectif que son président  Latfallah Layousse s’était fixé. « C’est devenu une réalité, nous passons de 3 millions de tonnes en 2022 à 6 millions de tonnes par an, en 2023 », se réjouit Cheikh Badiane Sakho, le Directeur de gestion du patrimoine minier du groupe Layousse.

Ndèye Mour Sembène

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici