La Société « Les Ciments du Sahel » va doubler sa production de ciment, passant de 3 millions de tonnes en 2022, à 6 millions de tonnes en 2023. Un investissement de 200 milliards était nécessaire à ce projet d’extension qui a duré 2 ans.
En plus de sa nouvelle carrière de 236 ha, à Bandia, « Les Ciments du Sahel » a sorti les grosses pioches pour accroître ses capacités de production. « 200 milliards de FCFA ont été investis pour l’extension de la cimenterie », a fait savoir Cheikh Badiane Sakho, le Directeur de gestion du patrimoine minier du Groupe Layousse.

Pour lui, du matériel de dernière génération a été installé. « Nous avons des concasseurs de 1600 tonnes/h et 1000 tonnes/h, 2 nouveaux broyeurs, un broyeur charbon. En somme, c’est une cimenterie complète ultra moderne », a dit Cheikh Badiane Sakho. Deux nouveaux broyeurs ont commencé à tourner. Le four a été mis en route le samedi 14 janvier 2023.
L’ingénieur géologue de conception reconnaît, toutefois, qu’il y a eu des difficultés depuis l’élaboration de leur plan d’extension. « On avait lancé le projet durant la pandémie de Covid-19. On faisait nos réunions en ligne. Après ce point, il y a aussi qu’on a déplacé une montagne pour y implanter l’usine », précise le Directeur des Carrière du Groupe Layousse, propriétaire de « Les Ciments du Sahel.

Un travail ardu qui a nécessité beaucoup d’énergie. M. Sakho explique : « on avait plus de 2 millions de m3 de matériaux qu’il fallait déplacer. Au plan social, près de 1000 emplois ont été créés, toutes spécialités confondues ».
Apres deux années de travaux, « Les Ciments du Sahel » a donc augmenté sa capacité de production. Un objectif que son président Latfallah Layousse s’était fixé. « C’est devenu une réalité, nous passons de 3 millions de tonnes en 2022 à 6 millions de tonnes par an, en 2023 », se réjouit Cheikh Badiane Sakho, le Directeur de gestion du patrimoine minier du groupe Layousse.
Ndèye Mour Sembène