Kédougou : Un site d’orpaillage clandestin dementelé à Gamba Gamba

0

La lutte contre l’orpaillage clandestin se poursuit dans le sud-est du Sénégal. À Saraya, les éléments du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention n°2 (GARSI 2) ont démantelé, le mercredi 19 décembre 2025, un site d’exploitation aurifère illégale dans le village de Gamba Gamba.

L’opération, menée entre 11 heures et 15 heures, a permis l’interpellation de seize personnes impliquées dans ces activités illicites. Selon la Direction de la communication et des relations publiques de la Gendarmerie nationale, cette intervention s’inscrit dans la stratégie de sécurisation des zones minières et de préservation de l’environnement, fortement affecté par l’orpaillage clandestin.

Sur le site, les forces de sécurité ont saisi un important matériel d’extraction, dont dix groupes électrogènes, dix marteaux-piqueurs, neuf tricycles communément appelés « piki-paka », six motos et sept téléphones portables. Quatre machines cracheuses ont également été détruites afin d’empêcher toute reprise immédiate des opérations illégales.

La Gendarmerie nationale rappelle que l’orpaillage clandestin constitue une menace à la fois environnementale, économique et sécuritaire, en particulier dans la région de Kédougou. Les personnes interpellées ont été mises à la disposition des autorités judiciaires compétentes pour la poursuite de l’enquête.

Yanda Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici