Des acteurs de la société civile continuent de croire que la transition énergétique est la voie de salut pour les écosystèmes. L’exploitation des hydrocarbures est, selon eux, une gangrène pour la biodiversité. Des pistes sont préconisées au sortir de la rencontre d’échanges organisée par PCQVP et CAJUST.
L’exploitation des énergies fossiles impacte les communautés hôtes et constitue une menace pour l’écosystème et la biodiversité. Cette analyse du Docteur Fatima Diallo, montre la nécessité d’aller vers un remplacement des énergies fossiles par les sources « plus propres ».
Selon la Coordonatrice Technique de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), pour soustraire les conséquences de l’exploitation des ressources fossiles sur l’environnement tel que le réchauffement climatique, il faut impérativement miser sur l’exploitation des énergies renouvelable. « Les jalons à poser, pour une bonne transition énergétique, c’est d’abord d’écouter les communautés ».
Elle considère que ceux qui travaillent dans le secteur, savent qu’en réalité le changement climatique touche en premier plan ces dernières que ce soit les pêcheurs, les agriculteurs, entres autres. « C’est ainsi que nous nous sommes engagés dans un débat inclusif pour effectivement décliner, plus ou moins, les pistes qu’il faut mettre en place, en prenant en considération les préoccupations des uns et des autres ».
La Directrice Exécutive du CRADESC estime qu’il faut commencer à tourner le dos aux énergies fossiles. « Nous avons, à travers les rapports des différents comités interétatiques et évidence scientifique, la question d’urgence par rapport aux respects de l’environnement et aux des droits des communautés ».
Selon Demba Seydi, Coordonnateur Régional Afrique de l’Ouest Francophone de PCQVP les résultats des études qui ont été menés montrent que tous les signaux contribuent à dire que l’exploitation des ressources n’impactent pas de façon considérable et positivement les communautés. « Nous estimons qu’il faut aller vers une transition énergétique juste », ajoute Demba Seydi.
Il s’y ajoute que « l’Afrique a le soleil, l’eau, le vent… Nous pouvons utiliser ces énergies pour sauvegarder la biodiversité, tout en encourageant la croissance économique ».
Dans le cadre de la gouvernance des hydrocarbures, la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) et Citoyens Actifs pour la Justice Sociale (CAJUST), ont tenu une rencontre d’échange vendredi 10 mars, sur la conception de la transition énergétique, dans le contexte de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal. Les panélistes demandent aux autorités étatiques de s’entendre sur la prise de décisions communes en rapport avec les politiques énergétiques.
Fatoumata Bâ