La problématique de la réhabilitation des sites miniers se pose avec insistance au Sénégal. La question doit être réglée en ce qu’elle peut être la clé d’un développement communautaire durable.
La réhabilitation des sites miniers après exploitation, constitue un réel problème dans l’industrie extractive. Pourtant, la réutilisation de ces sites peut être une opportunité pour les populations dans le cadre de projets de développement durable.
« Nous sommes engagés pour une transition juste, équitable et durable. Nous ne pouvons pas avoir nos ressources et ne pas les utiliser. Mais le challenge aujourd’hui c’est de voir comment utiliser ces ressources de manière équilibrée sans pour autant commettre les mêmes erreurs que les autres pays qui ont eu à exploiter ces ressources. C’est ça qu’on appelle la durabilité de l’exploitation de ces ressources », a déclaré Mme Sophie Gladima Ministre du pétrole et des énergies.
L’ingénieure géologue ajoute : « la réutilisation de l’après mine, il faut voir comment y parvenir avec les communautés, en fonction des zones et des besoins. Par exemple, faire de l’aquaculture dans ces zones, du maraichage entre autres activités en collaboration avec les populations ».
Prenant part au panel sur les enjeux de gouvernance des ressources extractives organisé par l’ITIE, Mme Gladima rappelle que l’Etat encadre bien l’activité minière au Sénégal et que les questions environnementales occupent une place importante dans les conditions d’octroi de permis d’exploitation aux entreprises.
« Avant tout projet, il y a une étude environnementale qui est faite et à partir de cette étude, un plan de gestion environnemental et social (PGES) est réalisé avec le ministère de l’environnement qui vont accompagner le projet pour la mise en œuvre de ce plan », précise Mme Gladima.
Elle estime que l’Etat du Sénégal s’est engagé sur la voie de la transparence dans la gouvernance du secteur extractif. « La transparence nous permet d’aller vite. L’essentiel c’est qu’on parle le même langage », conclue la ministre du pétrole et des énergies.
Yanda Sow