Sénégal-Secteur extractif : la faible participation des femmes

0
Awa Marie Cole Seck, Présidente du Comité National ITIE

Selon le dernier rapport ITIE de 2021, le secteur extractif sénégalais emploie 10249 personnes. Les 95,9% sont des nationaux. Dans cet effectif, on ne retrouve que 781 femmes soit un taux de 7,62% de l’effectif global.

En termes de recrutements, nous avons une inégalité basée sur le genre après l’analyse comparative des résultats des rapports 2020 et 2021. On a constaté le recrutement de 840 employés de plus dans le secteur extractif et parmi eux, il n’y a que 57 femmes.

En 2020, sur 9409 employés soit 95,68% des nationaux, les femmes étaient au nombre de 724 soit 7,69% de l’effectif global, relève le rapport de ITIE sur cette période. En effet la contribution directe à l’emploi des hommes dans le milieu est largement supérieure à celle des femmes.

Le droit fondamental attribué aux femmes, c’est-à-dire l’égal accès à l’emploi avec les hommes sans discrimination, dans le secteur extractif, est pris en compte dans les dispositifs de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives. Toutefois la présence des femmes reste insuffisante, puisque le potentiel de création d’emplois est limité pour les femmes. Cela est d’ailleurs illustré par une répartition inégale. 

Fatoumata Bâ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici