Le Premier Ministre sénégalais, Amadou Bâ, a insisté sur l’importance de procéder à une exploitation durable et équitable des ressources. Il estime que cela permettrait une meilleure prise en charge des enjeux et défis actuels et futurs et garantirait la paix sociale.
Le maintien de l’attractivité du secteur et la promotion d’un partenariat mutuellement avantageux entre l’État, les investisseurs et les communautés hôtes, garantirait une exploitation durable des ressources minérales. Le Premier Ministre du Sénégal a rappelé l’engagement du Gouvernement, à travailler avec ses différents partenaires pour faciliter cette exploitation responsable.
« En effet, l’exploitation de nos ressources doit se faire dans un cadre de bonne gouvernance et de développement durable. Elle doit aussi contribuer à asseoir une dynamique de croissance pouvant générer de meilleures conditions de vie par la création d’un cadre favorable à la formation et à l’emploi des jeunes » a déclaré Amadou Bâ.
A lire aussi : http://africapetromine.com/senegal-mines-et-technologie-la-necessite-de-repondre-a-un-marche-plus-exigent/
Pour le Premier Ministre du Sénégal, il est primordial d’améliorer la connaissance de la géologie et des potentialités minérales du pays, en mettant un accent particulier sur le développement des géosciences et le respect des meilleures normes d’exploitation.
La bonne gouvernance des ressources minières passe nécessairement par une gestion transparente de tout le processus d’exploitation des mines. C’est pourquoi, selon le premier ministre, « il est heureux de constater que le Sénégal s’est engagé à publier l’ensemble des conventions et contrats miniers qui ont été signés. C’est pour permettre à tout Sénégalais qui le souhaite, d’avoir la bonne information et d’instaurer un climat de confiance entre les acteurs, d’où l’importance du cadastre minier.
Le Secteur minier tout en Chiffres
En 2021, le secteur minier a contribué à hauteur de 4,8 % du PIB. La production totale des produits miniers (ciment, acide phosphorique et engrais), est passée de 1 142 milliards en 2020 à 1 508 milliards en 2021, soit une hausse de 24 %. Cette production en 2021 est essentiellement portée par l’or avec 512 milliards, soit 34% de la production totale, suivie du ciment, évalué à 341 milliards soit 22%, de l’acide phosphorique avec une production 298 milliards, soit 19%, des phosphates avec 79 milliards (5,3%), d’ilménite avec 74 milliards (5,1%) et du zircon 62 milliards (4,1%). La valeur ajoutée du secteur extractif est passée de 598 en 2020 à 730 milliards en 2021 soit une hausse de 22%.
A lire aussi : http://africapetromine.com/senegal-somisen-le-defi-de-la-valorisation-et-la-transformation-des-metaux-strategiques/
L’effectif de la main d’œuvre dans le secteur minier industriel est passé de 9 508 à 11 213 travailleurs entre 2020 et 2021, pour une masse salariale de 101 milliards. Le secteur artisanal, quant à lui, emploie environ 30 000 personnes. Les recettes fiscales du secteur extractif s’élèvent, en 2021, à 206 milliards (dont 190 milliards pour le secteur minier), soit 8% (dont 7,4% du secteur minier) des recettes budgétaires hors dons de l’État.
Le Premier Ministre sénégalais, Amadou Bâ, a présidé l’ouverture officielle de la 7ème édition du Salon International des Mines (SIM). L’événement a accueille plus de 100 Entreprises qui s’activent dans plusieurs domaines du secteur minier et industriel. Il se poursuit, au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio jusqu’au 5 octobre 2023.
Yanda Sow