La société chinoise China Runway Seventh Group (CRGS) exploite une carrière de latérite à Bignona sans l’autorisation du ministère des mines. Le Directeur des Carrières qui donne l’information envisage sa fermeture. Il n’est pas exclu une amende et même des peines de prison.
La redevance minière n’est pas exonérée à la China Runway Seven Groupth (CRGS) qui exploite une carrière de latérite à Bignona. Cette société a en charge la construction de la Boucle des Kalounayes. Mais elle n’a reçu aucune autorisation d’ouverture d’une carrière, selon Ibra Seck, Directeur des Carrières au Ministère des Mines et de la Géologie (MMG).
« En fait, ces Carrières de latérite à Bignona, exploitées par la CRSG, sont irrégulières. Le MMG n’a délivré, jusqu’à ce jour, aucune autorisation d’ouverture et d’exploitation de carrière temporaire de latérite à ladite Société », a répondu Ibra Seck à l’interpellation d’un habitant de la localité.
Il dit avoir demandé au Chef de Service régional des mines de Ziguinchor, « de procéder immédiatement à l’arrêt des exploitations et de demander à l’entreprise de se rapprocher du ministère pour la régularisation des emprunts ».
Il assure qu’il y aura des sanctions pécuniaires allant de 5 à 125 millions de FCFA. « Il peut y avoir une peine de prison de 1 à 5 ans comme stipulé à l’article 127 du code minier sénégalais de 2016 », précise Ibra Seck.
Par ailleurs, la CRSG doit payer une redevance de 500F/m3 au service régional des mines. La Mairie doit percevoir la taxe de stationnement dont le montant est fixé entre elle et la Société qui exploite et le propriétaire du champ d’où est extraite la latérite doit être indemnisé.
Abdou Diouf Junior