Sénégal : Des travailleurs du secteur des hydrocarbures quittent la CNTS/FC

0
Conférence de presse du Collectif des Pétroliers et Gaziers du Sénégal(CPGS)

Le Collectif des Pétroliers et gaziers du Sénégal quitte le Syndicat National des Travailleurs du Pétrole et du Gaz du Sénégal (SNTPGS) et la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal/Force du Changement, dirigé par son secrétaire général Cheikh Diop. Il fustige « une violation des textes qui régissent le syndicat et décide de créer un nouveau syndicat regroupant tous les acteurs du secteur.

Le Collectif des Pétroliers et Gaziers du Sénégal (CPGS), mis en place à la suite de son départ de la CNTS/FC, dénonce avec la dernière énergie, « le manque de démocratie et le non-respect des textes régissant le fonctionnement du syndicat National des Travailleurs du Pétrole et du Gaz du Sénégal (SNTPGS) ». C’est ce qu’a fait savoir El Hadji Magatte Diop, délégué du personnel à la SAR et Coordonnateur du Collectif des Pétroliers et Gaziers du Sénégal (CPGS), à l’occasion du point de presse.

« On a assisté à une violation sans précédent des textes et règlements qui ont toujours régi le fonctionnement démocratique du Syndicat National des Travailleurs du Pétrole et du Gaz du Sénégal (SNTPGS). En effet, c’est sur la base d’un simulacre de congrès qui n’a respecté aucune procédure normative, que M Sara Konaré est porté à la tête du SNTPGS. Ce qui constitue une forfaiture que nous ne pouvons pas accepter ».

Or, ajoute M El Hadji Magatte Diop, « Sara Konaré ne peut plus être le SG du syndicat parce qu’il est parti à la retraite et par conséquent n’est plus actif, encore moins un délégué ». Il estime que, sur ce plan, les textes sont très clairs et ne prévoient en aucune manière ce cas de figure.

« C’est une violation flagrante des textes et une forfaiture » que El Hadji Magatte Diop et se collègues ne sont pas prêts à laisser passer. C’est ainsi qu’ils ont pris cette résolution de mettre en place le Collectif des Pétroliers et Gaziers du Sénégal pour défendre les intérêts des travailleurs du secteur.

« Suite à ce congrès qui ne repose sur aucune base légale, nous avons pris l’engagement, après de larges concertations, de créer ce collectif qui se veut une instance de représentation, d’expression et de prise en compte des préoccupations des travailleurs, pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux et entend très prochainement se transformer en syndicat légalement constitué, pour une meilleure réussite des missions qui lui seront assignées », déclare El Hadji Magatte Diop.

Pour Mouhamadane Ndiaye, délégué à la SAR, personne n’est plus apte à défendre les intérêts des travailleurs qui sont en activité qu’eux-mêmes. « Quand on parle de syndicat dans le secteur, il s’agit avant tout de syndicat capable de prendre en charge les préoccupations des travailleurs qui sont en activité, parce que ce sont eux qui vont les interpeller sur tel ou tel autre aspect, pour de meilleures conditions de travail », a-t-il ajouté.

Yanda Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici