Production Hydrocarbures : Sangomar et GTA en forte progression en décembre 2025

0

Les projets pétroliers de Sangomar et gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) ont enregistré des performances remarquables en décembre 2025, confirmant la montée en puissance du secteur des hydrocarbures au Sénégal.

Sur le champ de Sangomar, trois cargaisons de pétrole brut ont été expédiées au cours du mois, pour un volume total de 2,94 millions de barils. Les résultats annuels dépassent les prévisions initiales. Estimée au départ à 30,53 millions de barils pour 2025, la production a été révisée à 34,7 millions dès juin, avant d’atteindre un niveau final estimé à 36,1 millions de barils, porté par la bonne tenue des réservoirs et l’efficacité des opérations.

Du côté du projet gazier GTA, trois cargaisons de gaz naturel liquéfié ont également été exportées en décembre, représentant 0,5 million de mètres cubes de GNL. La production a atteint son plus haut niveau mensuel depuis le démarrage des opérations, confirmant la montée en régime progressive des installations.

Ces performances renforcent les perspectives du Sénégal comme nouvel acteur énergétique, dans un contexte marqué par des attentes fortes en matière de retombées économiques et de souveraineté énergétique.

Yanda Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici