Pacte Social- CSTS: Les acquis sociaux des travailleurs de la SENELEC sont non négociables

0

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a tenu à rassurer les travailleurs sur la préservation de leurs acquis sociaux, ce mercredi à Dakar, à l’occasion de la célébration de la fête du travail organisée avec les agents de son département ministériel. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir un dialogue social ouvert, tout en réitérant l’engagement de l’État à défendre la souveraineté économique du pays.

Cette déclaration fait suite à l’intervention du Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSTS), Habib Haïdara, qui a exprimé les préoccupations des travailleurs face aux réformes institutionnelles en cours. « La CSTS réaffirme sa volonté de participer aux réflexions de manière constructive, mais elle rappelle que la préservation des intérêts sociaux des travailleurs ne saurait être négociable », a déclaré M. Haïdara.

Revenant sur la situation à la SENELEC, le syndicaliste a salué les performances de l’entreprise, tout en exigeant le paiement de l’Indicateur Global Annuel (IGA) au titre de l’année 2023. Il a aussi mis en garde contre les risques de dérives si les partenaires sociaux ne sont pas impliqués dans la conduite des réformes. « Toute tentative de remise en cause des acquis mettrait en péril le climat social responsable que nous avons toujours su entretenir », a-t-il averti.

En réponse, le ministre Birame Souleye Diop a affirmé que « ce n’est pas sous ce gouvernement que les acquis sociaux seront remis en cause ». Il a souligné l’importance du dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux. « S’il y a aujourd’hui des acquis sociaux qui ont été remis en cause, il faut me le dire. Nous allons immédiatement nous asseoir autour de la table pour discuter et trouver une solution. »

Le ministre a par ailleurs salué les efforts de performance réalisés par la SENELEC et réitéré la volonté du gouvernement de renforcer la société nationale. « Ce n’est pas sous le règne du président Bassirou Diomaye Faye que la SENELEC sera affaiblie. Nous voulons une SENELEC forte, avec un patrimoine solide et une capacité de production accrue », a-t-il martelé, rappelant le refus de l’État d’adopter le seuil d’éligibilité de 75 millions de dollars proposé dans le cadre des discussions avec certains partenaires étrangers, afin de ne pas fragiliser la société nationale.

Il a enfin souligné que la stabilité sociale constitue un levier essentiel pour la performance et l’efficience de l’action publique, et appelé à une synergie entre administration, syndicats et partenaires pour relever les défis économiques du Sénégal dans un esprit de souveraineté.

Yanda Sow

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici