Le gouvernement mauritanien a signé des conventions minières avec l’australienne Aura Energy concernant son projet Tiris d’uranium, dans le nord du pays, selon une annonce faite le 2 février 2023 par la société.
Selon l’entreprise, cette signature marque une étape clé pour soutenir le financement du développement du projet, puisqu’elle assure une stabilité financière de 30 ans en matière d’impôts, de redevances et de douanes.
A ce propos, le président d’Aura, Phil Mitchell, a déclaré : « ce que nous voyons, c’est le potentiel de la région de Tiris dans le monde de l’uranium. Avec la formalisation de notre convention minière et notre partenariat avec ANARPAM, nous sommes désireux de travailler avec le gouvernement mauritanien pour développer la ressource Tiris ».
Outre la stabilisation, les conventions signées comportent plusieurs aspects. Entre autres, une participation définie de l’État jusqu’à 20 %, un taux d’imposition de 25 %, un taux de redevance de seulement 3,5 % de la valeur FOB et une exonération de la TVA pour l’importation de biens meubles, de matériaux, d’équipements, de véhicules et d’autres intrants.
En plus des conventions, la filiale d’Aura Energy, Tiris Ressources SA, et l’Agence Nationale de Recherches Géologiques et du Patrimoine Minier (ANARPAM) du gouvernement mauritanien ont signé un accord d’actionnaires qui crée un partenariat à long terme avec la Mauritanie pour le développement et l’exploitation du projet Tiris.
Les termes de cet accord stipulent que l’ANARPAM détiendra une participation gratuite de 15% dans Tiris, qui ne pourra pas être diluée, en plus de détenir un droit d’option pour acquérir 5% supplémentaires à une valeur déterminée indépendamment dans le cadre de l’accord.
Tiris Ressources SA aura par ailleurs un conseil d’administration composé de quatre administrateurs, dont trois nommés par Aura Energy, et un nommé par ANARPAM.
Avant la signature des accords, l’étude de faisabilité a été terminée, et les permis d’exploitation minière et environnementaux accordés pour ce projet caractérisé par une production à court terme, à faible coût, évolutive et significative au niveau mondial, selon les termes d’Aura Energy.
« Nous aspirons à développer les ressources de manière à soutenir l’expansion de Tiris jusqu’à atteindre 3 à 5 Mlb U3O8 par an dans les 5 ans suivant la production initiale », déclare Phil Mitchell, Président non exécutif d’Aura.
En 2023, le financement du projet devrait être bouclé, suivi du début de la construction de l’usine de la phase 1. Elle sera mise en service en 2024, pour un début de la production commerciale prévu pour 2025.
Abdoulaye Diop (Correspondant en Mauritanie)