Hydrocarbures- Nigeria : La méga-raffinerie d’Aliko Dangote ouvre ses portes

0

L’homme d’affaire nigérian Monsieur Aliko Dangote a ouvert une méga-raffinerie au Nigeria pour renforcer la capacité de production de fuels dans le pays.

C’est le président nigérian Muhammadu Buhari qui a procedé à l’inauguré ce 22 mai, à Lagos, de la méga-raffinerie du milliardaire.

 En effet, Aliko Dangote ambitionne d’avoir la plus grande capacité de raffinage d’Afrique et de réduire ainsi la dépendance du Nigeria au carburant importé.

Annoncée en 2013, la raffinerie, dont la mise en service a été maintes fois reportée, ne devrait commencer ses opérations qu’en juin. Elle a pour objectif de traiter 650 000 barils par jour en pleine capacité, ce qui en ferait l’un des plus importants complexes industriels du continent, et pourrait changer la donne au Nigeria.

La nouvelle installation s’étend sur 2 635 hectares de terrain dans la zone franche de Lekki. Son coût est estimé à 19 milliards de dollars, selon les médias locaux, contre 9 milliards de dollars annoncés lors du lancement du projet.

Des pipelines sous-marins d’une longueur de 1 100 kilomètres ont été installés pour relier le delta du Niger, riche en pétrole, au complexe industriel. Le vaste complexe Dangote comprend également une usine d’engrais d’une valeur de 2 milliards de dollars et d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.

(Source Jeune Afrique)

Hydrocarbure-Nigeria

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici