Home ACTUALITÉ Guinée-raffineries : Le gouvernement passe à l’acte

Guinée-raffineries : Le gouvernement passe à l’acte

0
288

Les autorités guinéennes font de la construction des raffineries un point d’honneur. Le Président de la transition, Mamadi Doumbouya en avait fait une exigence, face aux responsables des sociétés minières. Les derniers développements confirment cette ferme volonté.

La semaine du 13 au 17 mars, le ministre des mines et de la géologie a rencontré des responsables différentes sociétés minières notamment TBEA, SBG (Société Minière de Guinée), SMB (Société Minière de Boké) GAC, CDM CHINE, SPIC et KIMBO MINING. Ces rencontres s’inscrivaient dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’alumine  en République de Guinée.

 Les autorités attendent de ces sociétés minières, dans un bref délai, le chronogramme de construction des raffineries assorti de leurs études de faisabilité actualisées, la garantie de financement et le plan de décaissement selon les différentes étapes du projet.

La cellule de communication du ministère des Mines annonce que la Société Minière de Boké (SMB) va lancer le projet de construction de sa raffinerie d’Alumine le  1er novembre 2023, du moins, la société va procéder à la pose de la première pierre de la raffinerie en Guinée.

Au conseil des ministres de 16 mars, le Premier ministre a instruit le ministre des Mines et de la Géologie de « préparer un rapport à l’attention du Chef de l’Etat sur les projets individuels et communs de construction des raffineries ».

Il y a un an, le président de la transition  colonel Mamadi Doumbouya avait exigé des sociétés minières la construction des raffineries. D’autant plus que dans les clauses des conventions (contrats), ces différentes sociétés minières avaient pris l’engagement de construire des raffineries. Les autorités de la transition tiennent donc au respect de cet engagement.

Selon le rapport ITIE 2020, la Guinée a exporté 80 millions de tonnes de bauxite faisant ainsi du pays le deuxième producteur mondial de bauxite après l’Australie.     

Mamadou Adama Diallo (Correspondant en Guinée)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here