GTA : Le 3FPT veut outiller les acteurs de saint louis

0

Dans le cadre de son programme sectoriel, le 3FPT a organisé un atelier à saint louis pour mieux sensibiliser et outiller les acteurs. C’est pour leur permettre de saisir les opportunités qu’offre l’exploitation du pétrole et du gaz.

La première étape consiste à identifier des métiers du secteur et les besoins en compétences pour les adapter aux offres de formations du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT). Il s’agira, ensuite de connaître les besoins du secteur et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour le développement du capital humain.

« Pour nous, il était important de réunir l’ensemble des acteurs pour voir, à travers une démarche holistique, comment on peut accompagner des entreprises pour qu’elles soient plus performantes et plus compétitives afin de participer à l’employabilité des jeunes et pourquoi pas être des créateurs d’emplois elles-mêmes », a déclaré Mme Sophie Diallo, Directrice générale de 3FPT.

A travers cette approche holistique, le 3FPT veut recentrer ses financements pour plus d’efficacité. « Nous voulons des financements plus utiles. Nous sommes en train de faire l’étude d’impact des bénéficiaires de nos formations. Il y’a des secteurs porteurs déjà identifiés à travers le PSE et en ce qui concerne le secteur extractif de manière générale, nous avons déjà été à Kédougou, dans le cadre de l’exploitation des mines. Mais quand on parle de pétrole et de gaz, il est nécessaire de venir à Saint-Louis pour cet atelier sectoriel afin de faire le focus sur ces ressources », a ajouté Sophie Diallo.

Il s’agit d’un secteur nouveau au Sénégal. Le besoin de formation des acteurs est très élevé. Des établissements de formation ont pris part à l’atelier pour profiter de formations nouvelles qui n’existent pas dans  les curricula des parcours classiques du 3FPT.

Le secteur du pétrole et du gaz exigent des standards internationaux. Il y a tout un écosystème qu’il faut construire. Il existe plusieurs opportunités dans les secteurs connexes comme l’agriculture, la pêche et beaucoup d’autres activités à labéliser pour saisir toutes ces opportunités. « C’est pourquoi nous voulons un plan d’action à résultat rapide d’autant plus qu’on nous parle du « first oil » et du « first gas » en début d’année 2024. Pour cela il nous faut l’ensemble des compétences pour capter toutes ces opportunités », a dit la Directrice Générale du 3FPT.

Elle ajoute : « nous voulons être aux côtés des acteurs et avec les autorités locales pour aider à une meilleure sensibilisation pour voir ensemble comment avoir ce plan d’action sur le court terme mais également des résultats sur le moyen et le long terme », conclue Sophie Diallo.

Yanda Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici