Énergie : Le Sénégal renforce sa culture d’économie d’énergie

0

Le Sénégal franchit une nouvelle étape dans sa politique d’efficacité énergétique. Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a présidé ce mardi à Dakar la cérémonie d’installation de la deuxième cohorte des gestionnaires de l’énergie et le lancement officiel de l’enseignement de l’économie d’énergie dans les écoles élémentaires. Une double initiative qui vise à promouvoir une culture nationale de la sobriété énergétique, tant dans les administrations que dans les foyers.

La consommation électrique de l’État poursuit sa hausse, passant de 9 221 abonnements en 2023 à 9 473 en 2024, pour un volume de 431,6 GWh. Une progression que le ministre juge préoccupante. Selon lui, « une part importante de cette consommation pourrait être évitée grâce à une meilleure gestion et à la fin des gaspillages ». Il a pointé du doigt les « faiblesses thermiques dans les bâtiments publics, l’absence d’outils de régulation et le faible recours à l’écoconstruction », autant de facteurs qui pèsent sur les factures de l’administration.

Pour inverser cette tendance, le gouvernement a engagé, depuis la réunion interministérielle du 30 août 2024 présidée par le Premier ministre Ousmane Sonko, une série de mesures pour rationaliser la dépense énergétique. Ces actions portent notamment sur la désignation de gestionnaires de l’énergie, la création d’un réseau national couvrant les 9 000 abonnements publics, l’intégration de modules de sensibilisation à l’école et la prise en compte des critères d’efficacité énergétique dans les projets publics.

Après une première promotion de 100 gestionnaires installée en avril dernier, une deuxième cohorte de 150 nouveaux agents vient d’être mise en place. Les audits réalisés dans les Sphères ministérielles de Diamniadio ont déjà permis d’élaborer un plan d’action dont la mise en œuvre devrait réduire de plus de 30 % les factures d’électricité. L’AEME a également déployé une plateforme digitale de gestion énergétique dans 28 bâtiments administratifs, avant son extension au Building administratif et à l’Assemblée nationale.

Le ministre a profité de l’occasion pour relancer la campagne nationale “Minutes sans éclairage”, prévue le jeudi 30 octobre 2025 de 20h10 à 20h30. Chaque ménage est invité à éteindre trois lampes non essentielles. « L’engagement pour une meilleure maîtrise de l’énergie ne doit pas rester une intention, mais devenir une culture dans toutes nos administrations et nos foyers », a déclaré Birame Souleye Diop.

En marge de la cérémonie, la directrice générale de l’AEME, Mme Mame Coumba Ndiaye, a présenté le plan stratégique quinquennal de l’agence. Ce programme vise à mobiliser 95 milliards de francs CFA d’économies annuelles, pour un investissement de 250 milliards. « Nous avons déjà économisé 18 milliards grâce à nos programmes pilotes. Ce nouveau plan va nous permettre de changer d’échelle et d’atteindre 8 % du potentiel d’économie d’énergie évalué au niveau national », a expliqué Mme Ndiaye, soulignant la détermination de son équipe à faire de la maîtrise énergétique un levier majeur du développement durable.

Yanda Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici