Les organisations panafricaines de la société civile pour les énergies renouvelables, réfléchissent ensemble, sur une meilleure coordination des différentes initiatives en Afrique, pour plus d’efficacité dans l’action et la mise en œuvre des projets.
Un forum est organisé à Dakar pour renforcer le réseautage entre les organisations de la société civile sur les questions d’énergies renouvelables et des changements climatiques.
Le Projet « Coopération des organisations panafricaines de la société civile pour 100% d’énergies renouvelables en Afrique COOP-ARE » prône la mise en place d’une inter-coalition entre les différents acteurs.
Selon Mamadou Barry, Directeur exécutif de Action Solidaire International (ASI), chargé du pilotage et de la mise en œuvre du projet au Sénégal, il faut impérativement une meilleure coordination des Initiatives dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique.
« C’est un projet qui vise à renforcer les efforts dans le domaine des énergies renouvelables. C’est pourquoi c’est 100% énergies renouvelables mais il est porté par les organisations de la société civile », a déclaré Mamadou Barry.
Dans chaque pays où le projet est mis en œuvre, une coalition est créée que ce soit au Bénin, au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou au Sénégal. C’est pourquoi poursuit-il « C’est ici qu’on va mettre en place l’inter-coalition qui va regrouper 4 à 5 coalitions qui vont se retrouver au Sénégal. Ainsi un plan d’action sera élaboré et toutes les organisations de la société civile qui interviennent dans le domaine des énergies renouvelables, vont s’y retrouver et ce sera une opportunité de porter le plaidoyer mais aussi de continuer la sensibilisation ».
Pour la coordonnatrice du projet Coopération des Organisations panafricaines pour 100% d’énergies renouvelables (COOPER) de l’ONG CESAO AI du Burkina Faso, Safiatou Nana, ce forum constitue une excellente opportunité pour les acteurs afin d’identifier les défis à relever ensemble.
« Ce forum permet à tous les acteurs de discuter des défis qu’il y’a dans le secteur des énergies renouvelables au plan national et aussi sous-régional. Cela nous permet en tant que sociétés civiles, de voir comment coordonner nos actions pour une meilleure promotion des énergies renouvelables au profit des communautés », a déclaré Mme Safiatou Nana.
Il y’a beaucoup d’initiatives prises par des organisations de la société civile en faveur du développement des énergies renouvelables. Mais elles manquent d’efficacité. « Nous allons ensemble créer cette synergie d’action avec les différents acteurs afin de mettre en place un réseau solide dans la sous-région pour véritablement impacter les politiques à l’échelle national et sous régional », a ajouté Mme Safiatou Nana.
Ce projet cherche à promouvoir les énergies renouvelables partout en Afrique et sa mise en œuvre est en cours dans seulement 5 pays, notamment le Sénégal, le Mali, le Benin, le Niger et le Burkina Faso.
Yanda Sow