La 9ème session du Forum régional africain sur le développement durable (FRADD-9) décline ses objectifs : « accélérer la reprise inclusive et verte après de multiples crises et la mise en œuvre intégrée et intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Agenda 2063 ».
Les avancées notées dans la mise en œuvre des cinq objectifs de développement durable sélectionnés, tels que les objectifs 6 (eau potable et assainissement) ; 7 (énergie abordable et propre) ; 9 (industrie, innovation et infrastructure) ; 11 (villes et communautés durables) ; et 17 (partenariats pour les objectifs) et les objectifs correspondants de l’Agenda 2063, sont revisités et approfondis au cours des échanges.
Après de multiples crises, le Forum devient une plateforme intergouvernementale qui participe à la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Il est également un moment de partage d’expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises dans les deux agendas. Un consensus des participants accompagnera les options et actions politiques, à adopter sous la forme de messages clés et d’une déclaration, pour conduire des actions vers cette reprise accélérée, inclusive et verte.
Les messages clés et la déclaration serviront également de contribution africaine collective au forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui se tiendra à New York du 10 au 20 juillet 2023 et au Sommet sur les objectifs de développement durable lors de la semaine de haut niveau des chefs d’États et de gouvernements en septembre 2023.
Le Forum régional réunit des ministres, des décideurs et des experts de haut niveau, issus de gouvernements et d’organisations intergouvernementales, du secteur privé, des organisations de la société civile et d’autres grands groupes, ainsi que des partenaires internationaux au développement.
Il se tient à Niamey, au Niger depuis le 28 février. Il prend fin ce jeudi 2 mars 2023. Il est coorganisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le gouvernement du Niger, avec les participations de la Commission de l’Union Africaine, de la Banque Africaine de Développement et d’autres entités du système des Nations Unies.
Mbocé Sy