L’industrie du gaz de pétrole liquéfié (GPL) se prépare à son plus grand événement régional. Le Sénégal s’apprête à accueillir la 5ème édition de la West Africa LPG Expo les 18 et 19 juillet 2024 au Centre Expo de Dakar. Soutenu par le ministère sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines et la World Liquid Gas Association, cet événement va réunir diverses associations GPL et des représentants gouvernementaux du Ghana et du Nigéria.
Plus de 60 fabricants de GPL de plus de 25 pays vont exposer leurs derniers produits et technologies. L’exposition offrira une opportunité unique de découvrir les innovations et les avancées technologiques de l’industrie du GPL.
M. Leung, Directeur général de West Africa Expo, a souligné l’importance de cet événement pour le Sénégal : « Le Sénégal bénéficie de nombreuses opportunités dans le cadre du GPL. Contrairement à beaucoup d’autres pays africains, le Sénégal a un taux d’usage de GPL élevé en milieu urbain, ce qui montre la confiance des gens dans l’utilisation du GPL. Cependant, dans les zones rurales, l’usage reste faible, créant une disparité. L’usage du gaz au Sénégal remonte aux années 70, mais cette croissance a stagné. La disponibilité et l’accessibilité du GPL sont des défis majeurs, surtout dans les zones rurales où le coût du GPL et le faible pouvoir d’achat des populations posent problème ».
Grâce au développement technologique, des solutions pour relever ces défis existent. « La technologie que nous avons développée dans certains pays permet de répondre aux besoins en GPL. Le Sénégal doit trouver la meilleure solution pour régler ces problèmes. L’accessibilité et la distribution du GPL, principalement gérées par les grandes sociétés, nécessitent des investissements. Les investisseurs cherchent des opportunités et cette exposition leur présentera les possibilités qu’offre le Sénégal, » a ajouté M. Leung.
Le GPL est très inflammable. Des mesures de sécurité rigoureuses doivent être respectées pour prévenir tout risque. La West Africa LPG Expo sera également l’occasion de discuter des normes de sécurité et des meilleures pratiques pour garantir une utilisation sécurisée du GPL.
La 5ème édition de la West Africa LPG Expo à Dakar promet d’être un événement marquant pour l’industrie du GPL en Afrique de l’Ouest, offrant une plateforme pour l’innovation, le partage de connaissances et la création de partenariats commerciaux durables.
Selon Aminata Barro Niang, Directrice générale adjointe d’Oryx Gaz Sénégal, le Sénégal a encore un niveau globalement faible dans l’utilisation du GPL comme énergie de cuisson. « Dans des zones urbaines comme Dakar, l’utilisation du GPL tourne autour de 97%, tandis que dans les zones rurales, elle n’est que de 10%. Il est important de noter que 90% de l’usage du GPL est destiné à la cuisson. Cela contribue non seulement à la préservation de l’environnement en réduisant la coupe de bois de chauffe, mais aussi à la santé des femmes et à la scolarisation des filles », a-t-elle dit.
Mme Niang ajoute que cette exposition est également une opportunité pour les compagnies sénégalaises du secteur de discuter des questions de sécurité, de disponibilité et d’accessibilité du GPL. « Les investissements ne peuvent venir que si les conditions sont créées. Les investisseurs cherchent des opportunités et, sans informations sur ce pays, ils ne viendront pas. Cette exposition a tout son sens car elle permet de ramener tous les investisseurs et de leur présenter les opportunités qu’offre le Sénégal. »
En parallèle de l’exposition, une conférence industrielle régionale réunira des intervenants et parties prenantes des cinq continents. Ils partageront leurs idées et meilleures pratiques, et aborderont les dernières tendances, défis et opportunités de l’industrie du GPL. Plus de 1 000 acteurs internationaux de l’industrie et investisseurs sont attendus, offrant ainsi une occasion précieuse de construire des réseaux et d’explorer des opportunités commerciales.
Yanda Sow