Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines( MEPM), Birame Souleye Diop, a réaffirmé mercredi l’engagement de son département à œuvrer pour le renforcement du dialogue social, l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents de son ministère, à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail organisée conjointement par les syndicats du secteur.
S’exprimant lors d’une cérémonie marquant la fête du 1er mai, le ministre a salué « le rôle central » des travailleurs du secteur dans la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation systémique « Sénégal 2050 », un référentiel stratégique récemment adopté par les plus hautes autorités du pays.
« Nous sommes engagés dans un processus ambitieux de souveraineté énergétique qui appelle à la maîtrise de nos ressources, à la transformation locale de nos matières premières et à la création de valeur ajoutée au bénéfice de nos concitoyens », a-t-il déclaré devant les agents et responsables syndicaux du ministère.
Diop a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des travailleurs à travers la formation continue, jugeant que « rester 25 ans à un même poste sans évolution ne peut promouvoir le développement du travail ». Il a également annoncé une étude en cours conduite par un cabinet indépendant pour cartographier les ressources humaines du département, évaluer les compétences et mettre en place un système de gestion des carrières basé sur des fiches de poste adaptées.
Abordant les conditions de travail, le ministre a reconnu les difficultés rencontrées par certains agents, notamment les « pointeurs de carrière » sur le terrain, et a promis la mise en œuvre de centres pilotes pour améliorer leur environnement professionnel. Il a également réaffirmé son engagement pour une transition énergétique durable et inclusive.
Dialogue social renforcé
Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des mines et de la géologie, affilié à la CNTS, M. Kamara, a salué l’initiative conjointe des deux syndicats du ministère d’organiser cette fête du travail dans un cadre unifié.« C’est une première dans notre ministère que le ministre participe pleinement à cette journée aux côtés de ses agents. Cela témoigne d’un changement dans le rapport entre l’autorité et les travailleurs », a-t-il déclaré.
Il a souligné que la célébration est une opportunité pour renforcer le dialogue social sectoriel et évoquer les préoccupations des travailleurs.Parmi celles-ci figurent la revalorisation du statut des agents contractuels, le renforcement de la formation continue, ainsi que de meilleures conditions de travail pour les agents œuvrant sur le terrain, notamment dans la collecte des redevances minières.« Le ministre a répondu favorablement à la plupart de nos revendications et a promis un suivi rigoureux. Nous allons à présent travailler à un plan d’action commun entre les deux syndicats pour poursuivre cette dynamique d’unité », a-t-il ajouté.
Une fusion symbolique et stratégique
Diop s’est félicité de la dynamique de convergence entre les différents segments du ministère, saluant la fusion en cours des amicales et des syndicats du secteur. « Cette volonté de fusion doit être le socle d’une unité plus large entre les agents et l’administration, pour une meilleure satisfaction des populations », a-t-il déclaré.
Il a également lancé un appel vibrant à la mobilisation de tous les travailleurs du ministère autour des enjeux stratégiques du pays, notamment la souveraineté énergétique, le contenu local, et l’adaptation aux technologies émergentes.
Yanda Sow