Les communautés subissent les externalités négatives de toutes sortes, dans l’exploitation des ressources minérales. Les énergies fossiles ont déjà fait beaucoup de mal un peu partout en Afrique, mais également avec la transition, certains risques nous rattrapent comme cela se passe aussi Sénégal.
Dans le développement de certains investissements pour le financement de la transition énergétique, il est important que les infrastructures des énergies renouvelables puissent avoir le même impact positif sur les communautés.
Elles risquent de perdre leurs terres à cause des installations qui nécessitent plusieurs hectares de terre. Les communautés sont expropriées sans compensation à la hauteur des pertes subies.
Avec ces projets, il n’y a pas de décisions éclairées qui prennent en comptes les préoccupations de ces personnes impactées.
« Dans la mise en œuvre de la stratégie pays, il faut donner une place de choix aux communautés, afin qu’elles soient servies. Il y a eu beaucoup de cas en Afrique et au Sénégal, où dans le cadre de certains projets, on installe des centrales solaires mais que les populations qui vivent dans ces zones manquent d’énergie. Cela constitue un contraste énorme », a déclaré M. Élimane Kane de Legs Africa.
C’est pourquoi, ajoute Élimane Kane, « il est nécessaire d’aller vers une transition juste et surtout une transition qui intègre les injustices et des aspects d’inégalité dans les stratégies à mettre en place ».
De bonnes initiatives à renforcer
L’accord signé avec l’Afrique du sud qui est aujourd’hui élargi à d’autres pays dont le Sénégal, pour cette approche de la transition énergétique juste, est une bonne chose mais cela ne suffit pas.
« Il faudrait intégrer dans les conventions signées avec les entreprises qui exploitent les ressources fossiles, des closes de financements verts pour prévenir les impacts qui pourraient découler de ces projets de transition énergétiques », propose le Président de Legs-Africa.
Cette approche demande certes des moyens financiers, mais également des appuis techniques et des capacités à renforcer.
Yanda Sow