Transition énergétique: Les fossiles pour financer les énergies propres

0

Les revenus issus de l’exploitation du pétrole et du gaz, destinés au fonds intergénérationnel et au fonds de stabilisation, devraient servir à financer la transition énergétique au Sénégal afin d’améliorer les importants progrès réalisés.

La transition énergétique est considérée, par beaucoup d’africains comme l’affaire des pays développés qui contribuent de façon considérable aux émissions de gaz à effet de serre. Toutefois les pays africains doivent-ils attendre d’être de grands pollueurs pour participer à la lutte pour la réduction d’émission de de gaz ?

Publiez Ce Que Vous Payez prône une transition équitable, juste et transparente. Le Sénégal a fait des efforts qui lui ont permis d’obtenir de bons résultats en termes de mix énergétique. Un peu plus de 30% d’énergies renouvelables ont été injectées dans le réseau de la Senelec. C’est un très bon score en Afrique et même dans le monde.

Pourtant, l’exploitation, dans les prochains mois, des premières barils de pétrole et des premières m³ de gaz, place le Sénégal dans une posture délicate. Comment juguler cette nouvelle donne pour assurer le développement économique du Sénégal, tout en consolidant les efforts consentis pour obtenir ces résultats ?

 Demba Seydi, Coordonnateur Régional Afrique de l’Ouest Francophone, de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez , donne son avis : « il est important de démystifier le concept de transition énergétique et nous y préparer nous-mêmes pour ne pas subir l’agenda international qui est en train d’être déroulé et qui est irréversible. C’est juste une question de temps », prévient-il.

Il pense que cette raison doit nous pousser à réfléchir sur comment on doit y aller, par notre propre stratégie. « Dans une telle perspective, l’idéal pour les pays en développement et en particulier les pays africains, serait de mettre en place leur propre orientations stratégiques qui vont leur permettre d’aller vers cette transition en définissant leurs propres méthodes », ajoute Demba Seydi.

« Notre transition énergétique devrait permettre de financer notre gap énergétique. Si les revenus issus de l’exploitation du pétrole et du gaz sont réinvestis dans le financement des énergies renouvelables, cela permettrait à toutes les communautés, d’avoir accès à cette énergie et de booster tous les secteurs économiques », précise-t-il.

Le Forum Économique sur le secteur extractif, organisé par NRGI, a été la tribune de M Seydi pour inviter l’Etat, à ne pas laisser l’exploitation du pétrole et du gaz annihiler tous ces efforts consentis en faveur de la transition énergétique. Il insiste sur la nécessité d’utiliser ces revenus pour financer les énergies propres. 

Yanda Sow  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici