jeudi, mars 14, 2024
spot_img
AccueilACTUALITÉSénégal-Transition Energétique : La société civile se mobilise pour apporter sa contribution

Sénégal-Transition Energétique : La société civile se mobilise pour apporter sa contribution

La société civile poursuit le plaidoyer pour une transition énergétique juste et équitable. Une plateforme multi-acteurs est mise en place pour mobiliser et préparer les parties prenantes, y compris les médias, à contribuer de manière efficace aux initiatives liées à la transition énergétique et au Partenariat pour une Transition Energétique Juste (JETP).

Cette initiative, vise à renforcer la sensibilisation, à améliorer les compétences et à faciliter la coordination dans le domaine crucial de la transition énergétique.

Selon Mme Ndiaye, Aïda Diop, Directeur pays de Natural Resource Governance Institute (NRGI), « cette plateforme revêt une importance majeure. Elle anticipe sur les aspects liés à la gouvernance du JETP, tout en élargissant son champ d’action à la transition énergétique et aux changements climatiques de manière générale ».

L’objectif c’est de préparer les acteurs de la société civile à contribuer de manière significative au processus de transition énergétique en cours au Sénégal. « Ce processus implique des réformes substantielles et la mise en œuvre d’un plan d’investissement qui prend en compte les droits des communautés, la voix des jeunes et l’influence des organisations de la société civile, afin d’être le plus inclusif possible dans tout le processus », a ajouté Mme Ndiaye.

Le Sénégal, bien que nouveau dans le paysage des producteurs de pétrole, se trouve confronté aux défis mondiaux des changements climatiques. Malgré sa contribution limitée aux émissions de gaz à effet de serre, le pays ressent l’urgence d’agir pour répondre à l’exigence mondiale de lutte contre le phénomène climatique. La transition énergétique devient une nécessité, avec la reconnaissance qu’elle engendrera des impacts, qu’ils soient positifs en faveur d’un développement durable ou qu’ils imposent des contraintes nécessitant une gestion proactive.

Thialy Faye d’Oxfam magnifie l’importance de l’engagement de la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC), des médias, du secteur privé, sur la transition énergétique et le JETP. « Cette initiative vise à regrouper les forces dispersées de la société civile travaillant sur la transition énergétique et le climat, afin de formuler des propositions pertinentes pour les politiques publiques en cours d’élaboration », précise-t-il.

La plateforme, qui compte déjà une quarantaine d’organisations engagées avec notamment les OSCs, les médias, les OCBs représentants les communautés en zones d’exploitation minière et pétrolière, ainsi que d’autres acteurs communautaires qui devraient rejoindre cette initiative, aspire à être davantage inclusive.

La société civile affirme sa détermination à assumer ce rôle de sentinelle dans la transition énergétique, mettant en place des mécanismes de coordination et de collaboration entre les acteurs.

A l’issu de cet atelier de formation, toutes les organisations de la société civile ayant pris part aux travaux, ont rédigé une déclaration commune en réponse à l’invitation du Gouvernement du Sénégal, de prendre part au comité de pilotage du JETP. Les acteurs proposent la poursuite des échanges pour trouver la meilleure formule

Yanda Sow

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments