C’est une étape historique qui vient d’etre franchie dans l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) avec l’exportation de la toute première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL). Cette opération marque l’entrée officielle de la Mauritanie et du Sénégal sur le marché mondial du GNL
Selon un communiqué publié par la Cellule de Communication et des Relations Publiques, cette nouvelle étape du projet GTA marque sans doute une etape importante pour le Sénégal et la Mauritanie en tant que pays exportateurs de gaz. Rappellant les grandes étapes ayant jalonné la progression du projet, le 31 décembre 2024, le seuil symbolique du « First Gas » a été atteint, concrétisant le démarrage effectif des activités d’exploitation. Ensuite, le 9 février 2025, la production de GNL a démarré à bord du navire de liquéfaction Gimi, amarré au Hub/Terminal, avec la mise en service des quatre trains de liquéfaction de l’unité flottante (FLNG).
Cette première exportation est l’aboutissement de plusieurs années de planification stratégique, de déploiement de technologies de pointe et de coopération intergouvernementale. Elle représente une avancée majeure pour la diversification énergétique de la sous-région et s’inscrit dans les ambitions partagées de transition énergétique juste et durable.
Toujours selon le communiqué, le Ministère del’Énergie, du Pétrole et des Mines salue cette étape clé qui renforce le positionnement du Sénégal sur la scène énergétique mondiale. Il appelle néanmoins à une vigilance continue afin d’assurer l’efficacité, la transparence et la soutenabilité des retombées économiques au bénéfice des populations.
Le projet GTA est mis en œuvre par un consortium réunissant BP, Kosmos Energy, Petrosen (Sénégal) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH).
Yanda Sow