Sénégal : Macky Sall, la protection des ressources et le clin d’œil au secteur privé

0

Dans son message de la veille de la célébration de l’anniversaire du pays, le Président sénégalais, Maxky Sall a annoncé avoir fait de la protection des ressources naturelles une priorité. Il a également appelé le secteur privé national  à investir dans la chaine de valeurs pétrolière et gazière.

Le Chef de l’État sénégalais, Macky Sall, dit avoir fait de la protection des ressources naturelles le cœur des priorités de la souveraineté du pays avec « la raréfaction des ressources, les pillages et trafics illicites de tous genres, et la nouvelle vocation minière, pétrolière et gazière de notre pays ».

Pour lui, cest ce qui explique la poursuite des Plans d’équipement des Forces de défense et de sécurité, pour qu’en tout temps et en tout lieu, elles gardent l’ascendant et soient prêtes à la riposte. D’autre part, ces ressources devraient améliorer l’employabilité à travers la formation. « Nous ferons encore plus pour l’emploi des jeunes avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières », ajoute le Président Macky Sall.

Le clin d’œil au privé national

Au Sénégal, depuis la découverte des réserves de gaz et de pétrole, les spécialistes appellent le secteur privé national à se préparer pour capter le maximum d’opportunités qu’offre l’exploitation des hydrocarbures. On constate la timidité de l’implication de ces investisseurs locaux, malgré les opportunités offertes par la loi sur le contenu local.

Dans son message à la Nation, ce 03 avril 2023, Macky Sall lancé un appel à la mobilisation et à l’implication du secteur privé national. « À la faveur de la loi sur le contenu local, j’engage notre secteur privé national à investir davantage dans la chaine de valeurs de la filière gazière et pétrolière afin de créer de nouvelles opportunités d’emplois et d’activités génératrices de revenus pour nos jeunes ».

Le Président sénégalais dit se réjouir « de pouvoir échanger sur ce point et sur d’autres avec les dirigeants des organisations patronales au cours de l’audience que je leur accorderai dans les prochains jours », annonce l’Ingénieur Géologue, sortie de l’Institut des Sciences de la Terre (IST).

Justement, la formation reste un élément essentiel du contenu local. Des initiatives ont été prises pour réussir ce volet. Pour Macky Sall, en collaboration avec les partenaires du Sénégal, l’Institut national du pétrole et du gaz (INPG) a formé 78 ingénieurs et techniciens déjà opérationnels. D’autres sont en cours de formation.

Abdou Diouf Junior

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici