Le géant aurifère canadien Endeavour Mining a rendu public son rapport sur sa contribution économique et fiscale de l’année 2021. Une contribution qui a atteint 2 milliard de dollars, soit plus de 1200 milliards de FCFA. Sa filiale sénégalaise, SGO, a contribué à hauteur de 250 milliards.
Après son installation au Sénégal en 2021, Endeavour Mining a présenté un rapport sur sa contribution économique et fiscale de l’année 2021. « Il s’agit d’un rapport dans nos pays d’accueil où nous opérons. C’est pour apporter plus d’informations sur la manière dont Endeavour Mining gère la fiscalités dans le contexte des activités commerciales globales du groupe », a expliqué Abdou Aziz Sy, Directeur Général de Sabodala Gold, sa filiale au Sénégal.
Le rapport a pour objectif, de donner une vue d’ensemble de leurs activités. « Au Sénégal, la contribution économique totale s’élève 434 millions de dollars soit 250 milliards de FCFA en 2021, au bénéfice du PIB. Une grande partie constitue le paiement à nos fournisseurs et prestataires de services, qui sont basés ici et tourne autour de 169 milliards », selon Abdou Aziz Sy qui précise qu’une partie rentre dans le paiement des impôts, des droits de douanes, des taxes, entres autres. C’est un montant de 56 milliards », ajoute le Directeur Général de SGO.
Cependant, tout n’est pas rose si l’on en croit le Président du conseil départemental de Saraya qui n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude et de faire un plaidoyer. « Les 20 % alloués aux populations sont minimes ce qui est l’origine de la frustration de certains », selon Moussa Danfakha. Ainsi, il réclame la correction de ces impaires.
Le Directeur Général d’Endeavour rassure. Pour Abdou Aziz Sy, « la mine a des exigences et tout en les respectant, on peut faire une discrimination positive pour les accompagner. Nos équipes sont sur le terrain pour les sensibiliser ». Des fonds ont été mis en place par l’Etat pour les déplacés. Cet argent va être redistribué aux personnes concernées.
Sur les 56 milliards payés a l’Etat, 19 milliards constituent la redevance minière et la loi prévoit que 20% doivent retournés aux collectivités territoriales.
Ndèye Mour Sembène